Le gouvernement fédéral annonce un financement de 55,1 M$ pour les technologies propres
Le 11 février, le secrétaire parlementaire pour la Science et député libéral du Pontiac, William Amos, a annoncé un investissement de 55,1 M$ dans des entreprises de technologies propres au Canada par l’entremise de Technologies du développement durable Canada (TDDC).
Depuis sa création en 2001, TDDC a investi plus de 1,28 milliard de dollars dans 450 entreprises de technologies propres, avec l'aide de partenariats publics et privés, créant ainsi 14 600 emplois au Canada. Selon le site Web de TDDC, ces entreprises ont contribué à réduire d'environ 19,3 mégatonnes par an les émissions de gaz à effet de serre.
« TDDC possède son propre processus de sélection des entreprises qu’elle appuie, mais la fondation travaille également en étroite collaboration avec la Banque de développement du Canada », a déclaré M. Amos, ajoutant que les politiciens ne choisissent pas les gagnants ni les perdants.
Ce financement fédéral – non remboursable – de TDDC sera réparti entre vingt entreprises canadiennes de technologies propres pour les aider à financer leurs projets novateurs. Selon Amos, ce financement est la dernière tranche de l'investissement de 400 M$ de TDDC annoncé par le gouvernement libéral dans le budget fédéral de 2017.
M. Amos affirme que le Canada doit utiliser tous les leviers du gouvernement fédéral pour lutter contre les changements climatiques, notamment en faisant passer à des niveaux historiques les investissements dans les technologies propres. Selon Amos, les fonds du secteur privé sont déjà là et c’est dans le domaine des technologies propres que seront créés les emplois de demain.
« Wayne Gretzky a toujours dit qu'il faut aller là où la rondelle sera », a-t-il ajouté. « Eh bien, c'est là que la rondelle sera ».
Au Québec, quatre entreprises se partageront une part du financement annoncé le 11 février et devraient recevoir un total de 6,9 M$. Entosystem, une entreprise de Sherbrooke, recevra 1,6 M$ pour son engrais écologique à base d'insectes. La deuxième entreprise, ChrysaLabs, basée à Saint-Georges-de-Windsor, recevra également 1,6 M$ pour ses technologies de données sur les sols. Un montant de 2,5 M$ sera versé à Edgehog Advanced Technologies, une entreprise montréalaise, pour la fabrication de panneaux solaires recouverts de verre antireflet. Le dernier bénéficiaire est Intellinox Technologies, établie à Québec, qui recevra 1,2 M$ pour ses systèmes de ventilation de cuisine intelligents.
Selon M. Amos, il ne s’agira pas de la dernière annonce de financement pour les technologies propres. Le 11 décembre, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu'il avait l'intention d’allouer un investissement supplémentaire de 750 M$ sur cinq ans pour refinancer TDDC.
« Elle [la technologie verte] est présente dans toute l'économie, de l'agriculture à l'énergie propre, en passant par la foresterie », a déclaré M. Amos. « Toute l'économie va changer ». (Trad. : MET)