--- Le gouvernement fédéral annonce de nouveaux fonds pour les agences de développement économique en Outaouais
Jordan Gowling
Le 5 novembre dernier, le secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, Will Amos (Pontiac, Qc), a annoncé un financement total de 1 056 648 $ aux Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de la Vallée-de-la-Gatineau, de Papineau et du Pontiac. L'annonce a été faite lors d'une rencontre virtuelle avec les directeurs généraux et d’autres membres du personnel des SADC de la région de l'Outaouais, en présence du secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés, Stéphane Lauzon (Argenteuil-La Petite-Nation, Qc).
Il s'agit de la deuxième ronde d'aide financière accordée par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale, qui est administré par le ministère fédéral Développement économique Canada pour les régions du Québec. Ce fonds a été mis sur pied pour aider les petites entreprises et les entrepreneurs, particulièrement en milieu rural, à adapter leurs activités durant la pandémie de COVID-19. En juin, chaque SADC de l'Outaouais a reçu un peu plus d'un million de dollars par l'entremise de ce fonds. « Nos SADC sont des institutions qui sont prêtes et capables d'évaluer les besoins des entreprises dans nos régions », a déclaré M. Amos. Au total, la deuxième phase du fonds fournira 23,3 millions de dollars à 67 SADC et Centres d'aide aux entreprises de la province.
Chaque SADC recevra 352 216 $ pour accorder des prêts aux entreprises et entrepreneurs locaux qui pourraient avoir du mal à atteindre les seuils d'autres programmes fédéraux tels que la subvention salariale ou qui ont besoin de fonds supplémentaires pour aider à adapter leurs entreprises. Les SADC jouent également un rôle consultatif, en offrant aux petites entreprises un encadrement et des conseils en matière de gestion d'entreprise.
Guillaume Saumur, copropriétaire de Finition G&S, une entreprise de rénovation fondée en 2018 et située à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, a témoigné de l'importance d'obtenir ce financement en juin dernier. M. Saumur a déclaré qu'il avait déjà acheté des matériaux pour un nouveau projet, lorsque le confinement l'a obligé à cesser ses activités. L'entreprise est restée inadmissible aux programmes gouvernementaux pour couvrir les coûts fixes et le coût des matériaux, jusqu'à ce que le financement de la SADC-Vallée-de-la-Gatineau permette à Saumur de ne pas avoir à payer ces coûts de sa poche.
Lorsqu'on lui a demandé combien d'entreprises ont été aidées dans le cadre de ce programme, Mélissa Bergeron, directrice générale de la SADC Papineau, a répondu que l'organisme a aidé plus de 40 entreprises au cours de la première phase de financement. Lauzon a déclaré qu'ils n'ont pas de registre du nombre exact d'entreprises aidées par la SADC-Vallée-de-la-Gatineau ou la SADC Pontiac, mais que les rapports annuels à la fin de l'année pourraient fournir cette information.
Amos a déclaré que ces prêts placeront les économies locales de la région de l'Outaouais dans une bonne position pendant la pandémie. « Nous serions dans une situation complètement différente si nous n'avions pas eu accès à ces fonds », a fait remarquer M. Saumur.