Le feu vert pour les travaux sur le chemin McConnell
Les travaux de réaménagement anticipés du chemin McConnell vont débuter au mois de mai prochain pour une période de trois mois. Le 24 février dernier, le comité exécutif de la ville a approuvé le contrat de 2,6 millions $ pour le réaménagement du chemin entre les chemins Vanier et Allen. La firme Equinoxe JMP de Gatineau a obtenu le contrat.
Malgré les retards encourus dans ce dossier, le conseiller Richard Bégin est satisfait. « Je me réjouis que ces chantiers puissent commencer dès ce printemps. Les usagers empruntant le chemin McConnell, leur patience aura valu la peine », a affirmé M. Bégin.
Lors du réaménagement, deux arrêts toutes directions seront ajoutés à l’intersection des rues De Beaumarchais et Jean-de-la-Fontaine ainsi que de la Petite-Nation. La piste multifonctionnelle, entre les chemins Rivermead et Allen, sera également prolongée.
De plus, des couloirs pour piétons seront marqués au sol aux trois arrêts.
Aussi, une traverse de piétons, à la rue des Manoirs, sera implantée. Enfin, tous les arrêts d’autobus du côté nord seront améliorés. Le mini-giratoire installé sur McConnell en 2011 sera également enlevé.
Le retard dans ce dossier était essentiellement dû à l’émission d’un certificat d’autorisation de la part du ministère de l’Environnement.
Le certificat était nécessaire, car le prolongement de la piste multifonctionnelle nécessite l’aménagement d’un réseau d’égout pluvial. La construction de cet égout rend le projet assujetti à l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE).
Pour ces projets, une demande d’autorisation incluant les plans, les devis ainsi que des documents administratifs et techniques doivent être transmis pour analyse à la direction régionale du ministère.
La demande d’autorisation avait été transmise en mai 2015 et l’autorisation a été émise le 22 octobre 2015, mais ce fut trop tard pour commencer les travaux en 2015 alors que le froid se faisait déjà sentir.