Le Festival du Vieux-Aylmer organisé par l'APICA connaît un franc succès
Greg Newing
Environ 8 000 personnes ont pris part au festival du Vieux-Aylmer le week-end dernier, les 20 et 21 août, ce qui représente une forte affluence par rapport aux années précédentes, et ce, malgré la pluie de dimanche. Organisé chaque année par l'Association des professionnels, industriels et commerçants du secteur Aylmer (APICA) dans le but de promouvoir les commerces locaux, le festival se déroulait au cœur du Vieux-Aylmer, le long d’un tronçon de 1 km sur la rue Principale. Il s’agissait de la 8e édition consécutive du festival.
Le festival du Vieux-Aylmer a mis en valeur des commerces et organismes d'Aylmer et de toute la région de l'Outaouais. Cette année, 40 kiosques étaient installés le long de la rue, soit plus du double de l'an dernier. Le coup d’envoi du festival a été donné lors d’une soirée de lancement au 5e Baron, sur les rythmes Afro de DJ Cheese Bacon. Le festival a débuté le 20 août à 10 h et pris fin le 21 août à 16 h. Les conseillers municipaux d'Aylmer et de Deschênes, Steven Boivin et Caroline Murray, tous deux présents lors de la soirée de lancement, ont parlé du fort esprit communautaire dont sont animés les résidents d'Aylmer, et exprimé leur appréciation pour le soutien apporté par l'APICA à la communauté d’affaires locale. Mme Murray a également souligné l'importance du festival, surtout pour les commerces, à qui il sert de « tremplin » pour l’année à venir.
Le week-end dernier, en plus de pouvoir déguster et se procurer un large éventail de produits locaux, les festivaliers pouvaient participer aux nombreuses activités offertes et assister à diverses performances en plein air. Cette année, les spectateurs ont pu admirer les prouesses en motocross, en VTT et en motoneige présentées aux Galeries Aylmer par certains des meilleurs athlètes du Canada. La Junkyard Symphony, commanditée par Recyclage CFT, et Rockabilly Joe, artiste de rue et acrobate, ont donné des représentations à l'angle des rues Dalhousie et Principale. Le Musée de l'Auberge Symmes, en collaboration avec Steampunk, a organisé des duels de pistolets nerf pour les enfants et enseigné aux visiteurs l'histoire du secteur à l'occasion du 175e anniversaire du Vieux-Aylmer. En soirée, des spectacles musicaux ont été présentés le long de la rue Principale au 5e Baron, au Bistro L'Autre Œil et au restaurant Mexicana 129.
Samedi dernier, en même temps que le festival, avait également lieu au centre Aydelu le « Rendez-vous de la fierté », premier événement du genre à être organisé à Aylmer. Un grand nombre d’entreprises et d’organisations locales étaient sur place en tant qu’exposants, et des ateliers et activités s’adressant aux adultes et aux enfants y étaient offerts (plus d'informations sur le Rendez-vous de la fierté à la page 14).
Le festival du Vieux-Aylmer sera de retour encore une fois l’année prochaine. L'APICA, active dans le secteur d'Aylmer depuis 42 ans, est un réseau social et professionnel dont la mission est de soutenir la communauté d’affaires du secteur. Outre le festival du Vieux-Aylmer, l'APICA organise au mois de mars « Le Vieux-Aylmer se sucre le bec », événement annuel où l’érable est à l’honneur et qui se veut une autre occasion de promouvoir les commerces locaux auprès de la communauté. Pour en savoir plus sur le festival du Vieux-Aylmer et pour la programmation complète : www.apica.ca ou www.facebook.com/rueprincipale. On peut également communiquer avec l’APICA par courriel à info@apica.ca ou par téléphone au 819-685-1823.