Le fameux pouce vert: une conférence de Marthe Laverdière organisée par la Ville de Gatineau
Sonia Roy
Marthe Laverdière, auteure, conférencière et créatrice de contenu, a récemment mené une conférence virtuelle, organisée en collaboration avec la Ville de Gatineau à l’occasion de ce qui a été officiellement nommé l’Année du jardin. Madame Laverdière, qui a écrit trois livres de jardinage parus avec les Éditions de l’Homme, est connue comme étant la référence en « horticulture autrement - une horticulture décomplexée, où ce n’est pas obligatoire de ressembler à ce paysage sur la page couverture d’une revue », est-il expliqué sur son site web. Pour célébrer l’Année du jardin, baptisée ainsi en référence au centenaire de l’horticulture au Canada par la Ville de Gatineau, 500 places virtuelles ont été mises à la disponibilité des citoyens et des citoyennes qui désiraient participer à la conférence Le fameux pouce vert. Sous sa casquette rose dragée, qui est en quelque sorte devenue sa marque de commerce, Marthe, comme tout le monde l’appelle, offre ses conseils et ses « trucs de grand-mère » pour un jardinage facile et sans tracas.
L’importance d’une terre riche
Pour une terre fertile et de laquelle vous tirerez plusieurs récoltes, il est important de reproduire l’environnement riche en minéraux dans lequel on retrouverait la plante que l’on fait pousser. Marthe mentionne que de nourrir sa terre avec les déchets de cuisine est une option facile et efficace d’offrir un engrais naturel à la terre, ce qui aidera et accélèrera le processus de croissance des végétaux. On peut ainsi ajouter à la terre de son jardin les grains de café utilisés, des coquilles d'œuf écrasées, les feuilles mortes à l’automne, en plus des hachettes de gazon, à condition que ce dernier ne soit pas traité avec des pesticides. Il ne suffit pas de faire l’achat de poches de terre bon marché ou de sacs de compost à la quincaillerie. « Le compost n’est pas de l’engrais! Une bonne terre se crée, elle ne s’achète pas. », fait remarquer Marthe.
Connaître sa terre et son engrais
Lorsque l’on jardine, on aura typiquement à faire avec trois sortes de terre: glaiseuse, graveleuse ou sablonneuse. Il est possible de faire pousser des plantes et des végétaux avec ces trois sortes, mais connaître son type de terre aidera par la suite à avoir un pH neutre (idéal pour le jardinage de légumes et de fruits) et un engrais adapté. Un engrais acheté en magasin affiche habituellement trois mesures sur son emballage, soit le pourcentage en azote, en phosphore et en potassium de l’engrais. L’azote est excellent pour la croissance des tiges et des feuilles, le phosphore est idéal pour la floraison et le potassium aide les racines à se développer, en plus de fortifier la plante. Un produit n’est considéré comme un engrais que si les trois mesures, une fois additionnées, donnent un pourcentage de neuf (9) et plus. Dépendamment de ce que l’on fait pousser, on peut ajouter les compléments voulus en se basant sur ce système. Besoin de plus d’azote? Les hachettes de gazon sont vos amies. Plus de potassium? La cendre de bois, dont on peut tapisser la terre, en est riche. Marthe mentionne également l’importance du pH de la terre : une terre trop acide est propice à l’envahissement de pissenlits, de prêles et de fraisiers sauvages. Ainsi, on recherche un pH neutre, aux alentours de sept sur l’échelle de pH.
Faire une rotation jardinière
Le dernier conseil de Marthe concerne l’importance d’effectuer une rotation avec ce que l’on tente de faire pousser. Puisque chaque plante a des besoins spécifiques en engrais (on se rappelle de l’azote, du phosphore et du potassium), il est recommandé de faire pousser des plantes similaires (en termes de besoins) en même temps. La conférencière distingue quatre groupes précis de légumes et fruits : les légumes racines, comme les carottes, les radis et le panais ; les légumes feuilles, comme les laitues, le chou frisé et la bette à carde ; les légumes/fruits fleurs, comme les tomates et les concombres, qui fleurissent avant de se former ; ainsi que les légumineuses, comme les fèves et les haricots. Marthe explique la préférence de chacun : les légumes racines aiment le potassium, les légumes feuilles préfèrent l’azote et les légumes fleurs raffolent du phosphore. Enfin, une bonne rotation annuelle de fruits et légumes élimine une grande sélection des insectes ravageurs, des champignons et des moisissures, en plus d’éliminer les carences de minéraux et de nutriments chez les plantes.
Pour tout savoir sur Marthe Laverdière et l’horticulture autrement, vous pouvez visiter le lien suivant https://www.marthelaverdiere.com/.
Légende photo: Un plant de ciboulette en floraison, un plant de menthe poivrée en croissance
Crédit photo: Sonia Roy