Le dossier du complexe de glaces de l’ouest: l’administration présente une nouvelle orientation du projet au comité plénier
Sonia Roy
Un complexe de 4 glaces communautaires dans l’ouest de la ville: voici le mandat qu’a laissé l’ancien conseil municipal au comité exécutif de l’administration de la mairesse Mme France Bélisle. Ce rêve de patinoire a enfin pu se concrétiser lorsque la Ville de Gatineau a acquis, pour la somme de 10 millions de dollars, un terrain dont l’emplacement est stratégique, en plein cœur du district du Plateau. Accessible à partir du boulevard des Allumetières et du boulevard des Grives, le site de 38 000 m2 est situé dans une aire de zonage commercial (sur laquelle sont permises les constructions d’arénas), en plus d’être un secteur déjà desservi par les infrastructures publiques et les transports en commun. Le futur complexe de quatre glaces communautaires (de taille LHN) est un projet qui vient directement répondre aux besoins identifiés dans le Plan directeur des infrastructures sportives, récréatives et communautaires, en plus de répondre à la densification citoyenne de ce secteur.
L’administration actuelle fut ainsi mandatée à explorer les options de projet de complexe sportif et de glaces dont le terrain sera doté, en gardant en tête certaines lignes directive comme d’optimiser l’espace disponible, de maximiser la construction en hauteur ainsi que de doter le projet d’une valeur environnementale. La présentation donnée à ce sujet par messieurs Gacem et Turgeon au comité plénier, le 3 mai dernier, portait sur une mise à jour générale du projet des quatre glaces et le dévoilement de deux options de blocs de bâtiments possibles pour le terrain.
Parmi les propositions pour le complexe de l’ouest, la Ville se penche sur la possibilité d’ajouter certaines infrastructures sportives aux quatre glaces: un terrain de soccer synthétique, un gymnase double, des pistes d’athlétisme et de course, des salles polyvalentes ainsi qu’un skatepark intérieur sont toutes des options qui peuvent être construites en hauteur sur le complexe, dépendamment du plan final adopté. Également, le stationnement étagé du complexe bénéficierait aussi d’une expansion en hauteur et de la possibilité d’y ajouter un terrain de tennis extérieur, un terrain de pickleball et un jardin communautaire.
Les travaux de construction devraient, selon le plan révisé présenté le 3 mai, débuter au printemps 2026 et se terminer en 2028. Plusieurs facteurs risquent cependant d’influencer cet échéancier qui a été questionné par certain.e.s conseiller.ère.s lors de la séance. Notons aussi que certains membres du conseil municipal ont mentionné leur déception de ne pas avoir été inclus.e.s dans les discussions et les tables de travail entourant cette recommandation. La mairesse, Mme France Bélisle, a mentionné que cette façon de faire avait simplement été priorisée car le mandat du complexe des quatres glaces avait été confié au comité exécutif (et non plénier) et que les membres de celui-ci avaient agi avec un souci de rapidité pour ce projet dédié aux citoyen.ne.s. Enfin, un appel d’intérêt est à prioriser considérant les nouveaux modèles d’infrastructures présentés, selon la mairesse. Un plan financier et un plan d’infrastructures à long terme devraient être présentés au conseil en juin 2022 et l’échéancier du projet est maintenant une priorité pour l’administration. «Le public n’est pas tant préoccupé par le fait que ça prend 5 ou 6 ans construire un projet, comme il est préoccupé par le fait qu’il ne sait pas où l’on s’en va!» a conclu M. Daniel Champagne, conseiller du district du Versant et président du conseil municipal.
Légende photo: les deux options de bloc d’infrastructures présentés au comité plénier
Crédit photo: gracieuseté de la Ville de Gatineau