Le directeur du SPVG élu président de l’Association canadienne des chefs de police
À la mi-août, les membres de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) a élu comme nouveau président Mario Harel, le directeur du Service de police de la Ville de Gatineau.
Lors de son assemblée générale annuelle à Ottawa, le directeur Harel fut élu à l’unanimité pour un mandat de deux ans. M. Harel possède 32 ans d’expérience policière. Il apporte aussi depuis longtemps une importante contribution à l’ACCP, ayant été membre de son conseil d’administration et vice-président. M. Harel remplace le chef du Service de police de Saskatoon Clive Weighill.
« Il a souvent été dit que les démêlés avec la police traduisent les échecs de notre société. Nous devons donc mettre au défi tous les secteurs de la population, toutes les cultures et les professionnels de toutes les disciplines de faire œuvre commune pour trouver des solutions intelligentes aux problèmes complexes qui touchent nos collectivités. Nous devons mettre au défi les membres de notre profession de s’exprimer honnêtement et ouvertement sur ce qui est efficace ou ne l’est pas, et nous devons continuer de renforcer et mériter la confiance de ceux que nous servons », a déclaré M. Harel.
Les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées comptent parmi les dossiers importants que le nouveau président de l’ACCP aura à traiter.
« L’ACCP est résolue à collaborer à tous les aspects de l’enquête nationale et à aider les familles touchées à connaître la vérité. Si un événement donné exige un examen ou des clarifications, nous viendrons en aide aux commissaires et aux familles concernées », a affirmé M. Harel.
L’ACCP a été fondée en 1905 et elle représente quelque 1000 dirigeants policiers de toutes les régions du Canada. Par l’entremise de ses membres chefs de police et autres hauts dirigeants policiers, l’ACCP représente plus de 90 % du milieu policier au Canada, y compris aux échelons fédéral, provincial, régional et municipal, au sein des Premières Nations, dans les transports et dans les Forces canadiennes., fondée en 1905, représente environ 1 000 chefs de police au Canada.