Sylvie Filion
Le 25 août, au cinéma des Galeries Aylmer, était présenté le film Le Dep. Le coût de production du film : 200 000 $, en partie financé par Téléfilm Canada et tourné à Val-des-Monts. La réalisatrice, Sonia Bonspille Boileau, native d’Oka et habitant maintenant Aylmer, détonne par son audace et par la force des images qui n’ont aucune pudeur.
L’histoire se déroule dans une communauté innue, dans un dépanneur style Couche-Tard, un soir d’hiver. Ce soir-là, c’était censé être Mani qui travaillait. Mais Lydia, la fille du propriétaire, la remplace. Elle prépare l’argent des « B.S. » prêt à être distribué le lendemain dans des enveloppes. Un voleur sait que l’argent sera là, dans le coffre. Intoxiqué, il entre au dépanneur pour pointer son arme sur Lydia et pour exiger qu’elle lui donne l’argent. Lydia, qui reconnaît son assaillant, ne cèdera pas à ses menaces.
L’homme cagoulé, c’est PA, le petit frère de Lydia. Il exige l’argent du coffre puisqu’il doit 4 000 $ à son vendeur de drogues, sans quoi sa tête sera mise à prix. Lydia lui demande de découvrir son visage pour tenter de le raisonner. Il finit par le faire…
C’est non seulement un simple visage caché derrière la cagoule, comme bien des visages, mais c’est aussi le visage d’une réalité que vivent les autochtones canadiens, qui reste trop souvent voilée.
Dans cette mise en scène, qui a lieu à Tshikatin, un village fictif de la Côte-Nord, nous découvrons un sujet fort dramatique, mais de toute époque… bel et bien réel. Il fait ressortir un état unique et propre aux communautés isolées, une misère que nous trouvons normale…
Le sujet n’est pas original, mais il est nouveau en ce sens où nous pouvons palper, en peu de mots et dans un maigre scénario, toute une réalité qu’on préfère faire taire derrière le masque du silence!
Le succès en salle a été tel à Aylmer que le Cinéma Aylmer a décidé de prolonger la projection du film d’une semaine!