Le défilé illuminé
Changements importants à l’événement « Noël dans le Vieux-Aylmer »
Des changements importants seront apportés à la prochaine édition de « Noël dans le Vieux-Aylmer ». Contrairement aux années précédentes, le prochain défilé illuminé de Noël aura lieu le samedi soir au lieu du vendredi et le marché de Noël se déplacera du parc Commémoratif à la place publique du Hotel British.
« Noël dans le Vieux-Aylmer aura également lieu du 2 au 4 décembre 2016, soit une fin de semaine plus tard qu'auparavant », a expliqué Mylène A. Deneault, membre du C.A. de Noël dans le Vieux-Aylmer. « Depuis trois ans les magasins ont noté une baisse des ventes à cause du Black Friday (fin novembre) et c’est pour cela que nous avons repoussé la date. »
De plus, le groupe « Noël dans le Vieux-Aylmer » sera dorénavant membre du nouveau Regroupement des Marchés de Noël du Québec.
« L’hiver passé après notre Marché de Noël à Aylmer, j’ai fait la tournée de certains marchés ailleurs au Québec puis j’ai amorcé la première journée d’échanges pour les Marchés de Noël au British à Aylmer. Le but était d'apprendre les uns des autres. Une vingtaine de Marchés de Noël au Québec ont participé à la rencontre. Une deuxième rencontre a eu lieu ce printemps à Trois-Rivières où il a été décidé d’aller de l’avant avec la création du Regroupement des Marchés de Noël du Québec », a expliqué Mme Denault de Kontakk Expertise-conseil en récréotourisme & organisation d’événements.
« Ce regroupement nous permettra de positionner les Marchés de Noël comme produit d’appel de la fin novembre à la période des fêtes au Québec; un temps opportun pour attirer des visiteurs dans les différentes régions. À l’instar des marchés en Europe, les Marchés de Noël du Québec sont devenus une activité de rassemblement et d’animation pour les différentes municipalités, tant pour la population locale que pour les touristes à la découverte de produits régionaux », a souligné Mme Deneault.
« Le but est d’avoir une meilleure visibilité et d’exercer plus de pression auprès de Tourisme Québec afin de promouvoir les Marchés de Noël. Pour Aylmer, cela veut dire plus de visibilité. Les changements vont être positifs pour les commerçants de la rue Principale », a dit Mme Denault. D’ailleurs, Noël dans le Vieux-Aylmer aura lieu en même temps que le marché de Noël au Musée canadien de l’histoire.