--- Le CSSPO annonce de nouvelles directives d'évaluation des élèves pour l'année scolaire en cours
Jordan Gowling
La pandémie de 2020 a présenté des défis particuliers pour les élèves et les enseignants pendant l'année scolaire en cours. En conséquence, le Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSSPO) a annoncé des ajustements aux directives d'évaluation des élèves.
Les élèves recevront deux bulletins au lieu de trois au cours de la présente année scolaire. Le premier bulletin sera transmis le 22 janvier, et le deuxième, au plus tard le 10 juillet, selon un communiqué du CSSPO. Ce dernier a annulé le bulletin de notes que les étudiants reçoivent habituellement le 20 novembre. L'annulation donnera aux enseignants et aux étudiants le temps de rattraper l'apprentissage qui a été interrompu au printemps, selon Maude Hébert, coordonnatrice des communications au CSSPO.
La valeur des examens ministériels dans les bulletins scolaires a également été réduite pour les élèves de la quatrième à la sixième année du primaire. Les examens ne représenteront plus que 10 % du résultat d'un élève, contrairement aux années précédentes, où ils représentaient 20 % de la note finale d'un élève. Selon Mme Hébert, cela donnera aux enseignants la possibilité de porter des jugements plus professionnels sur la progression d'un élève. Les nouvelles directives n'affecteront pas l'admission d'un élève du secondaire au cégep, selon le CSSPO. Toutes les données nécessaires seront disponibles dans le bulletin scolaire de janvier.
Le CSSPO indique qu'il continuera à organiser des rencontres parents-enseignants en personne, par téléphone ou de façon virtuelle.