Le conseil municipal de Gatineau commémore la mémoire des victimes de la COVID-19
Le 11 mars dernier, les élus de la Ville de Gatineau se sont réunis à 13 h devant la Maison du citoyen, à Hull, afin d’observer une minute de silence à la mémoire des victimes de la COVID 19. Les drapeaux des établissements municipaux avaient été mis en berne pour l’occasion. Tenue un an jour pour jour après que l’OMS ait déclaré l’état de pandémie mondiale, la cérémonie a eu lieu à l’invitation du gouvernement du Québec, selon un communiqué de presse publié par la Ville à la même date.
Compte tenu des conséquences de la pandémie sur les gens – les empêchant notamment de se réunir avec leurs proches – la conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, a souligné l'importance de rendre hommage aux victimes et de soutenir leurs familles à ce moment ci. « Bien des gens ont vécu des moments difficiles », a indiqué Mme Bureau. « Certains ont perdu un être cher et n'ont même pas pu tenir de funérailles. Il est donc temps de penser à toutes ces personnes ». Elle a également souligné que les gens doivent continuer de reconnaître l'importance des contributions des travailleurs essentiels tout au long de la pandémie, notamment des employés du secteur des soins de santé et des enseignants.
La conseillère du district du Plateau, Maude Marquis Bissonnette, a exprimé ses condoléances sur les médias sociaux avant la cérémonie, rappelant aux gens l'importance de se souvenir des personnes qui ont perdu la vie à cause de la COVID 19, de faire preuve de compassion envers les familles éplorées, et de gratitude envers les travailleurs de première ligne, qui sont au front depuis un an. « Le 11 mars, on se souvient! », a écrit la conseillère sur Facebook.
Le conseiller du district de Deschênes, Mike Duggan, a fait écho aux sentiments de Mme Marquis Bissonnette et a également offert ses condoléances aux familles des victimes. « C'est terrible », a t il dit.
Espérant que la société aura « tiré des leçons de l'année écoulée », Duggan a souligné l'importance d'investir davantage de ressources pour améliorer les mesures de sécurité dans les établissements de soins de santé – notamment les établissements de soins de longue durée – afin d'être mieux préparés advenant une autre crise sanitaire. « Nous avons tous dû subir les conséquences d'une mauvaise planification », a lancé Duggan. « Alors, nous devons repenser nos services de soins de santé et le fonctionnement de nos établissements de soins de longue durée, de façon à être mieux préparés en cas de nouvelle pandémie et éviter les impacts catastrophiques sur l’économie et l’emploi ».