---Le conseil municipal de Gatineau adopte son nouveau plan d'urbanisme sur fond de controverse
Malgré le mécontentement de certains élus, le conseil municipal de Gatineau a adopté la proposition de règlement sur le plan d'aménagement et de développement du territoire de la ville. Destiné à s'aligner sur le Schéma d'aménagement et de développement révisé (SADR) de la Ville – en cours d'élaboration depuis 2015 – le nouveau règlement sur le Plan d'aménagement et de développement servira de cadre pour guider le développement des infrastructures locales pour les 30 prochaines années.
Le SADR met notamment l'accent sur la densification des zones délimitées dans la structure urbaine projetée de la ville et près des artères de transport en commun, y compris certaines parties du Vieux Aylmer, de Deschênes et du Parc Champlain, et le long du boulevard des Allumetières; et sur le renforcement de la protection des espaces naturels.
Votant contre les règlements de zonage du plan qui auront un impact sur Aylmer, le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, a expliqué que l'accélération de la croissance due à un développement résidentiel abondant ne devrait pas être la priorité pour le secteur. Bien que favorable au développement local, il partage les préoccupations des résidents concernant le niveau d'infrastructures et de services du secteur qui n'est pas prêt pour la croissance démographique prévue dans les prochaines années.
Bien que la population d'Aylmer ait considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies, elle devrait atteindre 86 000 habitants d'ici 2031, soit 21 000 de plus qu'en 2016, ce qui en ferait le secteur de la ville dont la croissance est la plus rapide, selon M. Chagnon. « Nous sommes cinq ans trop rapides pour Aylmer », a déclaré M. Chagnon.
Il a ajouté que l'infrastructure routière et de transport en commun du secteur n'a pas évolué de façon notable, ce qui cause des problèmes de circulation considérables. Le maire Maxime Pedneaud-Jobin a souligné l'importance de la densification pour l'avenir de Gatineau, notant que le contraire ferait reculer la Ville de plusieurs années. Il a fait valoir que la croissance de la population à travers la ville nécessite une plus grande densité dans certains secteurs, notant que si cela ne se produit pas à Aylmer, cela se produira ailleurs.
Votant également contre le plan, la conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, estime qu'il apporte encore quelques éléments positifs, notamment en termes de protection de l'environnement. Cependant, elle estime également que la Ville devrait mettre à jour les infrastructures de base d'Aylmer avant de donner la priorité à la croissance du secteur.
Soutenue par M. Chagnon, elle propose quatre modifications au plan de réduction des limites de hauteur dans le district, lequel vise à harmoniser les limites de plancher du Vieux-Aylmer - soulignant que la Ville adopte un projet particulier d'urbanisme (PPU) pour le secteur. Le maire a salué la proposition de Mme Bureau d'étudier le nouveau PPU pour le Vieux Aylmer afin de contrôler la hauteur des bâtiments, précisant que la ville ne se précipite pas pour apporter des changements significatifs à ce quartier une partie de la ville aussi fragile sur le plan historique.
S'attendant à ce que le processus prenne environ un an et demi, Mme Bureau a souligné la nécessité de remettre en question la hauteur des bâtiments, les règlements de zonage et les problèmes, avec la participation constante du public. M. Chagnon a proposé cinq modifications au plan, dont la réduction du nombre d'étages pour les nouveaux bâtiments sur le chemin d'Aylmer à cinq, au lieu de neuf - ce que le conseil a approuvé.
Considérant le nombre d'années de préparation du plan, la conseillère du Plateau Maude Marquis-Bissonnette et présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement (CDTHE) a remercié la Ville, les résidents et les organismes et entrepreneurs locaux d'avoir contribué à la discussion pendant la meilleure moitié de la dernière décennie.
Notant que le processus a fait l’objet de nombreuses consultations publiques, en particulier au cours des derniers mois et malgré les défis imposés par la pandémie, elle a déclaré que le cadre implique de faire correspondre les réglementations à la vision de la Ville sur le développement futur des infrastructures - ce qui nécessite des compromis dans tous les domaines. « Nous ne pouvons pas dire oui à tout », a déclaré Mme Marquis-Bissonnette. « Je peux comprendre que certaines personnes ne soient pas satisfaites des résultats", a-t-elle ajouté. "De toute évidence, ce n'est pas parfait. Mais je pense que nous devons reconnaître que nous faisons un énorme pas en avant". Elle a ajouté que le plan comporte certains ajustements visant à protéger l'environnement, notamment en préservant au moins 95 % des milieux humides de la ville, et en limitant la coupe d'arbres et le développement dans les corridors verts.
En termes de protection de l'environnement, elle a déclaré que le nouveau plan montre des pratiques exemplaires par rapport aux normes nord-américaines. En ce qui concerne les nouveaux plans d'urbanisme et d'intégration architecturale (PIIA) des grands projets, Mme Marquis-Bissonnette a déclaré que la ville a répondu aux préoccupations des résidents lors des consultations - notamment en mettant en place des critères spécifiques pour développer des grilles de rues, des éco-quartiers, et pour améliorer la connectivité avec les espaces naturels et architecturaux.
Bien qu'il ait été mis au défi par la pandémie, le conseiller du district de Deschênes, Mike Duggan, a déclaré que le plan était un énorme succès. Comprenant pourquoi ses co-conseillers d'Aylmer ont voté contre le plan, Duggan a noté qu'Aylmer et Lucerne sont les districts les plus à l'ouest de la ville - ce qui nécessite une infrastructure de transport plus fiable. "Si vous regardez une carte, vous pouvez voir pourquoi", a déclaré M. Duggan. "Plus on va vers l'ouest, plus il est difficile de se rendre au centre le matin".
Il a ajouté que le projet de tramway de la Société de transport de l'Outaouais (STO) est encore loin et que les problèmes du secteur ne seront pas résolus sans une solution directe. « Cela va prendre un certain temps pour que ce type d'infrastructure soit construit", a déclaré M. Duggan. « La STO pourrait commencer à faire circuler des bus demain sur les Allumetières et cela aiderait beaucoup".
Duggan a proposé de limiter à quatre étages, au lieu de trois, la hauteur des immeubles résidentiels isolés d'un maximum de 24 unités le long du boulevard des Allumetières et du chemin Vanier. Il a ajouté que les réductions de densité prévues dans le Vieux-Aylmer ont été compensées par des augmentations dans le quartier Deschênes, le long du boulevard des Allumetières. Le conseiller du district de Lac-Beauchamp, Jean-François Leblanc, a déclaré qu'il n'était pas impressionné par le processus de consultation de la ville, le doublant d'une rue à sens unique. Mme Marquis-Bissonnette s'est dit en désaccord avec les commentaires de M. Leblanc concernant le processus de consultation.
Elle a fait remarquer que la ville a organisé un événement pour les résidents de l'est de la ville en juin qui a réuni 95 participants, des événements à Gatineau et à Buckingham-Masson Angers en mars qui ont vu 79 et 24 participants respectivement, et deux événements en ligne en avril et en juin qui ont réuni 340 et 146 participants respectivement.
Elle a ajouté que la page web de la Ville sur l'urbanisme et les règlements de zonage a reçu plus de 14 000 visites entre février et juin, et que les développeurs et urbanistes locaux ont également été consultés tout au long du processus. Elle a ajouté que des documents connexes ont été publiés sur le site web de la ville au début du mois de mars et que la ville a donné aux résidents de nombreuses occasions de faire part de leurs commentaires.
Une dernière consultation
En précisant que ce ne sera pas la dernière fois que Gatineau verra son règlement de zonage modifié, M. Bélanger a précisé que le processus formel du plan est terminé. En vertu de la loi provinciale sur le développement et l'urbanisme, la prochaine étape consiste en une consultation écrite finale pour les résidents.
Se déroulant virtuellement du 25 octobre au 10 novembre, la population est invitée à soumettre ses commentaires concernant le plan d'urbanisme révisé à reglements-ville@Gatineau.ca ou par courrier. Les documents mis à jour concernant le nouveau plan d'urbanisme et les règlements de zonage sont disponibles sur le site web de la ville. Présenté au Comité consultatif d'urbanisme (CCU) le 31 août, il a été noté que le plan a reçu une recommandation favorable du CDTHE. La version finale du plan devrait être adoptée lors de la réunion du conseil municipal du 17 novembre.