subhead
--- Le Conseil des aînés de Hull-Aylmer rencontre la ministre et les députés locaux pour discuter des questions relatives aux aînés dans la région
Jordan Gowling
Les membres du Conseil des aînés de Hull-Aylmer ont rencontré la ministre des Aînés Deb Schulte (King-Vaughan, Ont.), le député libéral Greg Fergus (Hull-Aylmer, Qc), ainsi que le secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés, Stéphane Lauzon (Argenteuil-La Petite-Nation, Qc), pour discuter des problèmes auxquels sont confrontées les personnes âgées en cette deuxième vague de la pandémie de COVID-19, lors d'une réunion virtuelle le 3 novembre.
M. Lauzon a déclaré que les soins de santé et la santé mentale des aînés figuraient parmi les sujets les plus importants abordés lors de la réunion, alors que nombre d’entre eux sont plus isolés que jamais à la maison. Selon M. Lauzon, le plus grand défi pour les personnes âgées pendant la pandémie concerne leur capacité de se procurer médicaments et nourriture, ainsi que le manque de soutien aux familles qui n’ont pas le droit d’aller voir les membres âgés de leur famille qui sont hébergés dans des centres de soins de longue durée.
C’est après avoir rencontré plusieurs organismes d’aide aux personnes âgées que le député Fergus a décidé de former un conseil pour aider le ministère des Aînés à faire des choix politiques éclairés. Fergus a déclaré que la raison-d’être du Conseil des aînés de Hull-Aylmer est de permettre aux aînés de s’exprimer sur les questions qui les touchent, telles que les suppléments de pensions publiques, la maltraitance des personnes âgées et les soins à domicile, d’après un communiqué de presse sur le site web du député.
M. Lauzon affirme que le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer dans la résolution des problèmes qui touchent les personnes âgées à l’échelle du pays. Bien que les soins de santé et les soins de longue durée demeurent une compétence provinciale, M. Lauzon affirme que tous les ordres de gouvernement ont travaillé de concert en vue d’aplanir les difficultés causées par la pandémie, le gouvernement fédéral ayant lancé plusieurs mesures d’aide financière.
Au début du mois de mai, le gouvernement a annoncé le versement d’un paiement unique non imposable de 300 $ pour les personnes âgées admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse, et d’un montant supplémentaire de 200 $ pour les personnes âgées admissibles au Supplément de revenu garanti. Le gouvernement a également injecté un montant additionnel de 20 millions de dollars en vue d’élargir le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui vise à réduire l'isolement social des personnes âgées. « Notre gouvernement fonde ses décisions sur des faits », a déclaré M. Lauzon. « Nous avons décidé de consulter la population et, dans le cas des aînés, nous sommes toujours présents lors de tables rondes comme celle-ci ».
M. Lauzon affirme que son ministère poursuivra les discussions avec des conseils de partout au pays. La ministre Schulte a également annoncé la création d'un conseil des aînés au niveau national.