Le Comité H2O Lakeview envisage porter plainte contre la ville
Le comité H2O du quartier Lakeview envisage soumettre une plainte au bureau de l'Ombudsman de la Ville de Gatineau contre la municipalité.
Cette réflexion a été entamée il y a quelques mois, même avant le rejet d’une réclamation d’un citoyen d’Aylmer qui cherchait à être dédommagé après que sa brassée de linge blanc est sortie de la laveuse d’une autre couleur. Le plaignant habite dans le quartier de la Terrasse Lakeview aux prises avec un problème d’eau brune.
« On se doutait bien que les réclamations individuelles allaient avoir peu d’impact et on songe passer à un niveau un peu plus élevé afin que le dossier soit étudié en profondeur », a expliqué Louis-Jean Faucher, porte-parole du comité Lakeview H2O.
« La plainte à l'Ombudsman ne contiendrait pas de réclamation spécifique. Il en reviendrait au bureau de l'Ombudsman de déterminer si la Ville a bel et bien causé un tort à ses contribuables et d'émettre une recommandation en ce qui a trait à la meilleure façon de corriger la situation », a précisé M. Faucher.
En réponse à la réclamation, la Ville a indiqué qu’il n’était pas possible de déterminer que les dommages (décoloration du linge dans ce cas-ci) résultaient d'une faute ou négligence de la municipalité et a donc a rejeté la réclamation. Le citoyen réclamait un montant d’environ 170 $.
Entre-temps, le comité encourage les citoyens à contacter le 3-1-1 lorsque l’eau est brune et de s’assurer d’obtenir un numéro de référence. « Sans le numéro de référence il n’y a pas de plainte dans le système », a noté M. Faucher.
