Le Comité de déontologie policière suspend un policier gatinois pour huit jours
Bulletin d’Aylmer
Le Comité de déontologie policière a imposé le 20 octobre dernier une suspension de huit jours à un policier du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) pour ne pas avoir utilisé le véhicule de police avec prudence et discernement, commettant ainsi un acte dérogatoire.
L’incident en question remonte au 28 février 2014 alors que l’agent, vers 20 h 32, répond à un appel pour un accident avec blessé à l’angle de la rue Principale et du boulevard Wilfrid-Lavigne à Aylmer. Il se dirige sur le chemin d’Aylmer, direction ouest, en mode d’urgence, actionnant les gyrophares et la sirène.
À l’approche du chemin Fraser, des véhicules sont immobilisés devant lui puisque le feu de circulation est au rouge. À cette intersection, le chemin d’Aylmer comporte deux voies de circulation en direction ouest alors que le chemin Fraser comporte une voie en direction nord.
Le policier emprunte alors en partie la voie inverse à sa gauche pour contourner les véhicules immobilisés. Alors qu’il s’engage, sans ralentir, dans l’intersection du chemin Fraser, le véhicule de police est percuté à l’avant côté conducteur, par un autre véhicule circulant en direction nord. À ce moment, le feu de circulation sur le chemin Fraser pour la conductrice est au vert.
À la suite de l’impact, les coussins gonflables des deux véhicules se sont déployés, et l’agent s’est porté au secours de l’autre conductrice. Selon le comité, elle a subi des blessures qui n’ont pas laissé de séquelles permanentes, mais son véhicule a été déclaré comme une perte totale. Le policier reconnaît qu’il aurait dû suffisamment ralentir ou s’arrêter afin de s’assurer que sa manœuvre était comprise de tous les usagers qui bénéficiaient du feu vert.
Le policier reconnaît avoir commis la faute qui lui est reprochée et regrette ce manquement dérogatoire. L’agent, sans inscription déontologique à son dossier avant cet incident, est policier depuis le 21 avril 2011.