Le club des tricoteuses de L'Initial fait don de 1 800 articles au Centre de pédiatrie sociale de Gatineau
Sophie Demers
Chaque année, le club des tricoteuses du complexe résidentiel pour retraités L'Initial fait don d'articles tricotés et crochetés à la main au Centre de pédiatrie sociale de Gatineau (CPSG). Cette année, environ 1 800 articles ont été remis au CPSG. Les dames aux doigts de fée s’affairent toute l'année à confectionner une vaste gamme d’articles, comme des couvertures, des poupées, des foulards, des tuques, des pantoufles et des vêtements.
Les créations des tricoteuses ont été exposées dans le hall d’entrée de l’immeuble L’Initial avant d’être présentées à la Dre Anne-Marie Bureau, directrice clinique du CPSG, le 6 octobre. Ces articles seront remis aux enfants et aux membres de leur famille qui se présentent au centre pédiatrique afin d’y recevoir des soins. La distribution s’effectue de différentes manières, par exemple, des pantoufles sont placées à l’entrée principale du centre afin que les gens puissent les porter pendant leur passage au centre et ensuite repartir avec.
La responsable du club de tricot, Lise Lortie, a souligné que les membres passent un nombre incalculable d’heures à confectionner leurs petits chefs-d’œuvre, lors des réunions du club et pendant leur temps libre. En temps de pandémie, lorsque les rassemblements étaient interdits, beaucoup s'entraidaient dans la fabrications des divers articles, en laissant les travaux aux portes les uns des autres. Le projet était une façon de rassembler les résidents de L’Initial et de redonner à la communauté.
« Nous sommes tellement reconnaissants pour les œuvres de tricot. C'est une belle façon d'accueillir les enfants et les familles dans le besoin à notre clinique en leur donnant un article fait à la main qu'ils peuvent emporter à la maison avec eux », a déclaré la Dre Bureau lorsqu'on lui a présenté les articles.
Le CPSG a pour mission d’accueillir les enfants vulnérables de la communauté dans le but de les aider à recouvrer la santé et l’espoir ainsi qu’à développer leur plein potentiel. Il compte deux emplacements, un à Gatineau et l’autre à Hull, et repose sur une équipe formée de quatre médecins et d’une douzaine d’intervenants psychosociaux. Le CPSG accueille près de 1 000 enfants et continue son travail visant à combattre les effets toxiques du stress chronique engendré par la grande pauvreté auxquels les enfants sont exposés quotidiennement.
Légende photo : Lise Lortie, responsable du club des tricoteuses (à gauche) et la Dre Anne-Marie Bureau, directrice clinique du CPSG (à droite). Crédit photo : Sophie Demers
Trad. : MET