Le Club de soccer Aylmer lance un projet sportif unique et novateur
Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour les clubs sportifs, principalement à cause de la pandémie et du ralentissement des activités qui en a découlé. Pour le Club de soccer d’Aylmer, autant ses administrateurs que ses techniciens ou bénévoles, la difficulté a été double. En effet, de longues et ardues négociations avec le FC Gatineau en vue de l’unification des deux clubs à l’ouest de la ville ont achoppé et le projet, pourtant soutenu par la ville, a été abandonnée au printemps dernier.
Il s’agissait de créer une organisation de niveau régional qui pourrait davantage répondre aux besoins croissants de la communauté, notamment par la construction d’une infrastructure dédiée au soccer, tout en respectant le Programme de reconnaissance des clubs de Soccer Canada. Tout cela en considérant que le secteur Aylmer a connu et connait encore la plus grande croissance démographique à Gatineau, que l’encadrement technique des équipes du club est déjà l’un des meilleurs de la région et que notre gouvernance est exemplaire.
Faut-il rappeler que 80% de nos effectifs ont entre 4 et 12 ans? Que le nombre de joueurs est multiplié par 3 ou 4 lors de la saison estivale? Que si le secteur féminin n’occupe pour l’instant que 35%, nous voulons donner toute la place qui revient à des jeunes filles qui le méritent et le demande?
Le CSA a toujours été désireux d’offrir le meilleur service de proximité possible à la population d’Aylmer. Alors, compte tenu de la situation, nous avons décidé de bâtir un nouveau projet sportif – que le tout nouveau logo qui se trouve ci-dessus illustre - plus conforme à nos valeurs et aux enjeux actuels du soccer dans la région. Son but ? Devenir le premier et le meilleur club école de la grande région de l’Outaouais, rien de moins. Ce plan sur cinq ans s’articule autour de 5 axes : une formation personnalisée des éducateurs à l’année et en interne ; mettre les moyens financiers et matériels pour augmenter les effectifs féminins ; rehausser encore davantage l’homogénéité et la qualité des Centres de développement implantés depuis 2 ans pour les 7 à 12 ans ; offrir aux joueurs et joueuses après 13 ans de continuer de jouer compétitivement soit à un niveau local (A), soit intégrer des clubs-partenaires de niveau supérieur pour se diriger vers l’élite (AA, AAA) ; s’impliquer dans le développement du futsal, des écoles primaires jusqu’à la Première Ligue, pour permettre à tous de jouer au soccer toute l’année.
Ce nouveau projet sportif est unique, novateur et repose sur le bon sens plutôt que sur une ambition démesurée : faisons encore mieux ce que nous savons faire, partons de nos forces pour offrir à la population le meilleur service possible, avec une vision à long terme des joueurs et des valeurs qui placent l’humain et l’inclusion au centre de nos opérations. Nos consultations auprès des membres nous montrent que la population répond déjà favorablement à une telle approche. Les inscriptions estivales sont déjà ouvertes sur notre site : www.aylmersoccer.qc.ca
Didier Périès
Secrétaire du Conseil d’administration du Club de soccer d’Aylmer