Le cimetière Bellevue demande le statut patrimonial
Dans l'espoir d'assurer une meilleure protection du site, le conseiller de Deschênes, Mike Duggan, a déposé un avis annonçant une motion demandant la désignation du cimetière Bellevue comme site patrimonial lors de la réunion du conseil municipal du 8 décembre.
Avec cette motion, la Ville serait mandatée pour procéder à une évaluation afin de conclure si le cimetière mérite ou non une citation patrimoniale.
Le mois prochain, le comité exécutif prendra une décision sur le dossier avant qu'il ne soit soumis au conseil municipal pour un vote final.
M. Duggan a expliqué que l'approbation d'une citation patrimoniale officielle placerait la propriété dans le répertoire des biens culturels et patrimoniaux de la ville, ce qui rendrait plus difficile l'approbation d'éventuels projets de développement sur la propriété.
Il a ajouté que le cimetière est bien géré et maintenu dans un état de qualité, et qu'il mérite un statut historique pour améliorer encore sa protection.
« C'est une sorte de solution facile, et c'est aussi une bonne idée », a déclaré M. Duggan.
Avec l'inquiétude croissante concernant le développement des infrastructures autour de la propriété – notamment le projet résidentiel Parc Champlain de Brigil, et les plans pour un couloir de transport public à haute densité sur le chemin d'Aylmer – le groupe de gestion de la Compagnie du cimetière Bellevue veut que la Ville approuve une citation patrimoniale pour protéger davantage le site.
« Je veux m'assurer que Brigil respecte bien cette propriété », a déclaré M. Duggan.
La présidente de la Compagnie du cimetière Bellevue, Dorothy Bender, a déclaré qu'elle a commencé à s'intéresser à la demande de certification historique il y a environ un an, notant que l'initiative a vraiment démarré pendant l'été.
« Je voulais que le cimetière Bellevue soit protégé », a déclaré Dorothy Bender, en précisant que M. Duggan avait initialement recommandé, lors d'une réunion en juin, de demander une citation patrimoniale comme meilleure solution. « Beaucoup des premiers colons de cette région sont inhumés à Bellevue... beaucoup d'entre eux sont venus d'Angleterre en 1816 ».
Avec des rangées de tombes le long de la section est du cimetière, situées très près du trottoir du chemin d'Aylmer, Bender craint qu'une extension de la route ne force le déplacement d'un certain nombre d'entre elles.
« C'est ce que nous voudrions éviter », a déclaré Bender.
Bender a noté que les résidents locaux, les propriétaires de parcelles et les jardiniers bénévoles du cimetière, Françoise Houle et Maïté Lamy, ont montré de l'intérêt pour l'initiative prise l'été dernier avant d’en prendre les rênes.
Désireuse de donner au cimetière le niveau de reconnaissance qu'il mérite, Mme Houle a déclaré qu'elle avait commencé ses efforts pour que le site obtienne le statut de patrimoine en octobre – après avoir reçu l'idée d'autres résidents.
Avec l'aide de Michel Prévost, président de la Société d'histoire de l'Outaouais, et de Duggan, elle a rédigé la motion à la mi-novembre pour qu'elle soit présentée au conseil municipal – notant que l'Association du patrimoine d'Aylmer a également exprimé son appui à la demande.
Soulignant que son mari a été enterré au cimetière Bellevue il y a dix ans, qu'elle y est une visiteuse régulière, Mme Houle a déclaré que le site occupe une place particulière dans son cœur.
Compte tenu du développement urbain constant et de l'arrivée de nouveaux visiteurs, Mme Houle a souligné que le cimetière Bellevue doit être protégé en raison de sa valeur historique et de sa richesse environnementale par rapport à d'autres cimetières.
Comme les prochaines élections municipales auront lieu à l'automne prochain et qu'un nouveau district sera créé à Aylmer, Mme Houle espère que le conseil municipal approuvera la motion d'ici l'été.
--Un peu d’histoire
Situé au 1030, chemin d'Aylmer, le cimetière est le lieu de repos des familles de certains des pionniers les plus vénérés d'Aylmer et de la vallée de l'Outaouais, dont les Wright, les Edey et les Radmore – dont les descendants possèdent encore des lots sur le site.
Comptant plus de 2 500 tombes, sa pierre inaugurale date de 1812. Précédant Aylmer, le cimetière Bellevue est le deuxième plus ancien cimetière de la région, après le cimetière St-James de Hull.
Gideon Olmstead a fourni le premier acre de terrain du cimetière à une date inconnue, en précisant que le site portait son nom à l'origine.
« Il a été une personne très importante dans notre histoire », a déclaré Bender.
Le 1er mai 1945, les trois églises fondatrices d'Aylmer – Saint Andrews Presbytarian, Christ Church Anglican et United Church – ont constitué la Bellevue Cemetery Company.
Le cimetière est entièrement géré par des bénévoles, a déclaré Bender.
--Maison de ferme McConnell
M. Duggan prépare également une demande de statut patrimonial pour la maison de ferme McConnell, située au 1055, chemin d'Aylmer – en face du cimetière Bellevue.
Cependant, il veut d'abord trouver un investisseur pour rénover le bâtiment afin de le rouvrir éventuellement en tant qu'espace communautaire.
Parmi les suggestions faites jusqu'à présent, citons un centre d'association de résidents du quartier, un espace pour les artistes locaux ou une ferme urbaine.
Il a estimé que le bâtiment a besoin d'au moins un million de dollars pour être rénové, indiquant qu'il est en très mauvais état et qu'il nécessite probablement une révision complète.
« Il faudrait essentiellement le découper en coquille et le reconstruire », a déclaré M. Duggan.
Construite par William H. McConnell dans les années 1850, la propriété appartient actuellement à la Commission de la capitale nationale (CCN), qui est prête à louer la propriété à long terme à de futurs soumissionnaires.