Le chemin McConnell : Les travaux commencent!
Les travaux tant attendus sur le chemin McConnell devraient débuter le 16 mai prochain, et ce, jusqu’à la mi-juillet 2017. La durée des travaux est estimée à 275 jours.
« L’entrepreneur est choisi. Après les vacances de la construction, on procédera à l’aménagement paysager et au nettoyage. Les travaux commenceront du côté nord. Un plan de circulation est établi. Un avis sera envoyé aux citoyens concernés », a indiqué Richard Bégin, conseiller du district.
Gatineau a confié le projet de réfection évalué à plus de 2.6 million $ à l’entrepreneur Équinoxe JMP, qui était le plus bas soumissionnaire.
Le projet de réfection du chemin comprend la reconstruction de la chaussée entre le chemin Vanier et le chemin Allen, ainsi que le prolongement de la piste multifonctionnelle entre le chemin Rivermead et le chemin Allen.
Le conseil municipal avait approuvé le projet l’été dernier, mais le projet a subi des retards, notamment avec le ministère de l’Environnement (MDDELCC).
Une porte-parole municipale avait alors indiqué que le prolongement de la piste multifonctionnelle nécessitait l’aménagement d’un réseau d’égout pluvial rendant le projet assujetti à l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE).
« Pour les projets assujettis à cet article de la Loi, une demande d’autorisation incluant les plans, les devis ainsi que certains documents administratifs et techniques doit être transmise pour analyse à la direction régionale du MDDELCC. La demande d’autorisation a été transmise en mai 2015 et l’autorisation a été émise le 22 octobre 2015.»
Et le mini giratoire?
Un autre élément important du projet est le retrait du mini carrefour giratoire du chemin McConnell et de la rue des Manoirs.
Aménagé en novembre 2011, ce giratoire fut une première au Québec. Les concepteurs s’étaient inspirés des projets développés en Colombie-Britannique et en Californie. Le mini carrefour giratoire avait aussi fait l'objet d'un projet pilote qui avait pour but d'évaluer son efficacité. Une traverse de piétons remplacera ainsi le mini carrefour giratoire.
Deux arrêts quatre sens seront également ajoutés sur le chemin McConnell. Une à l’intersection des rues De Beaumarchais et Jean-de-la-Fontaine ainsi que de la Petite-Nation. M. Bégin précise que l’entrepreneur devrait aussi « marquer des couloirs piétonniers au sol aux trois arrêts et que tous les arrêts d’autobus du côté nord (du chemin McConnell) seront améliorés et plus sécuritaires.»