Tennis
Le Challenger de Gatineau se poursuit jusqu’en 2021
De nombreux changements sont apportés au Challenger Banque Nationale de Gatineau pour l’édition 2019. Ce tournoi de tennis qui a couronné les Canadiens Denis Shapovalov et Bianca Andreescu modifie les bourses, les tableaux ainsi que les services offerts aux athlètes.
Les Internationaux de Tennis de Gatineau (ITG) ont renouvelé leur entente avec Tennis Canada pour trois ans. Ils vont augmenter le montant remis aux femmes qui passera de 25 000$ US à 60 000$ en 2020. Chez les hommes, celle-ci sera de 54 160$ au lieu de 75 000$ comme l’an dernier. Cette baisse s’explique par le fait que l’hébergement sera gratuit pour les joueurs suite aux nouvelles exigences de l’ATP. Les femmes quant à elle dormiront chez une famille d’accueil pour la semaine.
Un autre changement apporté à cette compétition qui en est à sa 6e édition est qu’il va se dérouler sur 7 jours au lieu de 9. L’ITG a enlevé la première fin de semaine de qualification pour avoir seulement 2 matchs de ce genre le lundi. Le tableau principal masculin sera de 48 joueurs comparé à 32 précédemment. Il y aura 32 femmes qui y participeront.
Le tournoi a également un nouveau nom : Challenger 80. Ce dernier rapportera 80 points ATP au gagnant. Depuis sa création en 2014, cette compétition a apporté 266 points au circuit WTA. Pour l’ATP, les hommes ont engendré 334 points depuis 2016. Le directeur chez Tennis Canada et directeur du tournoi, Richard Quirion, mentionne que c’est un bon tremplin pour les joueurs.
Il vante les prouesses de Mélodie Collard, la relève tennistique à Aylmer. «C’est exceptionnel ce qu’elle fait de participer à des tournois partout à travers le monde. Pour le Challenger, même si elle n’a que 15 ans, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Bianca Andreescu était très jeune la première fois qu’elle s’est rendue en finale.»
La Ville de Gatineau accordera 75 000$ en argent et 25 000$ en service pour l’évènement. Elle travaille également sur un plan de développement pour le Parc de l’Île où sont disputés les matchs. La conseillère d’Aylmer, Audrey Bureau, souligne que c’est un privilège d’avoir un tournoi de renommée internationale à Gatineau.
Fin des Futures
Le tournoi Futures de Gatineau n’a pas eu lieu cette année. L’ITF a enlevé les points ATP remis aux champions. Avant, les joueurs en gagnaient 27. «On passe beaucoup de temps à organiser ces tournois-là et on investit beaucoup d’argent, indique M. Quirion. C’était difficile de convertir cet investissement-là en retombé des points pour les joueurs. On a décidé de se mettre en mode observation.»
Le Challenger Banque Nationale de Gatineau aura lieu du 15 au 21 juillet au parc de l’Île.