SOLutions santé
Le cerveau et le stress
Pour vivre en harmonie dans notre société humaine, il faut atteindre et maintenir un équilibre entre nos réactions émotionnelles immédiates, instinctives et les réponses rationnelles qui préservent nos liens sociaux tout au long de la vie durant. Plusieurs systèmes de notre cerveau travaillent sans que nous en ayons conscience. Par exemple le cerveau limbique ou émotionnel coopère à chaque instant, en interprétant les événements de la vie selon nos valeurs, par nos pensées, nos décisions et nos gestes au quotidien.
Quand un mauvais stress se présente, tout un déséquilibre vient ébranler notre base émotionnelle et peut affecter notre santé. Les systèmes les plus sollicités et qui peuvent s’affaiblir durant un stress prolongé, sont le système immunitaire, hormonale, nerveux, digestif, etc.
Bien sûr, adopter de bonnes habitudes de vie telles que la bonne alimentation, l’activité physique, boire de l’eau, bien dormir, prendre de l’air et du soleil, contribuent à garder un équilibre émotionnel même pendant un événement stressant en autant qu’il s’agit de bon stress nécessaire pour notre survie face à des situations de danger puisqu’il provoque une poussée d’énergie qui entraîne une action pour y échapper.
Le seuil de tolérance au stress varie d’une personne à une autre. Il peut avoir un effet néfaste sur le bien-être physique, mental et émotionnel; il peut être difficile à détecter ou trop tard.
Saviez-vous que lors d’un stress, le système hormonal produit de l’adrénaline par les glandes surrénales, qui augmente le rythme cardiaque, la pression sanguine et stimule les réserves d’énergie?
Le cortisol est une hormone libéré par les glandes surrénales qui joue aussi un rôle en augmentant la concentration de sucre (glucose) dans le sang qui deviendra disponible pour le cerveau et les muscles.
Ainsi ces deux hormones peuvent nous aider à nous enfuir lorsqu’il est nécessaire.
Dans le cas d’un stress d’une courte durée, le cortisol saura aussi ménager nos fonctions non essentielles : réponses immunitaires, digestives, fonctions du système reproducteur et le processus de croissance.
Le cortisol affecte les régions du cerveau qui contrôle les humeurs, la motivation et la peur.
Le Complexe Rhodiole de la compagnie Bioforce Canada, augmente la résistance à une variété de stress autant d’ordre chimiques, physiques qu’émotionnels.
Il aide à supporter la résistance mentale et physique aussi bien que les fonctions cognitives et la concentration.
À base de plantes telles la rhodiole qui influence les niveaux et l’activité des neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine et la norépinephrine) qui joue sur l’humeur, les émotions, le sommeil, l’appétit, sur le comportement, le contrôle des mouvements et de l’attention), de l’avena sativa (avoine fleurie), qui aide à calmer l’activité mentale, les émotions et l’anxiété. Le magnésium, minéral qui agit comme relaxant musculaire et nerveux.
Le stress est un incontournable, il est lié à la réalité du quotidien de la société.
Soyons alerte aux signes de stress!
Marie Couture, Naturopathe ND.A