Le Centre de ressources Connexions : pour la vitalité des communautés anglophones
Sophie Demers
Le Centre de ressources Connexions est un organisme communautaire à but non lucratif situé au 67, rue du Couvent à Aylmer. Sa mission est de servir la population anglophone de l’Outaouais en vue de favoriser sa santé, son bien-être et sa vitalité. Il le fait en proposant des événements, des cours et des activités sur une variété de sujets.
L’organisme offre des services aux familles, aux aînés, aux enfants, aux proches aidants et aux personnes ayant des besoins particuliers, ainsi que des services en santé mentale.
Le Programme communautaire d’éducation en santé (Community Health Education Program ― CHEP) permet aux communautés anglophones rurales et éloignées d’obtenir, dans leur langue, des informations importantes en matière de santé et de services sociaux. Des ateliers pour « muscler les méninges » ont été mis sur pied à l’intention des aînés préoccupés par les changements intellectuels liés au vieillissement normal. Des séances d’activité physique et des cours de danse pour personnes âgées sont également proposés en format virtuel.
Le groupe de jeu Itsy Bitsy Tots se veut un réseau de soutien social pour les parents anglophones d’enfants âgés de 0 à 5 ans. Dans le cadre des services aux familles et enfants, des trousses de préparation à l’école sont distribuées aux familles anglophones de l’Outaouais afin de les aider à préparer leurs enfants d'âge préscolaire à faire la transition vers la maternelle.
Connexions répond aux besoins des résidents anglophones d’Aylmer en matière de santé et de services sociaux en fournissant de l'information, en offrant des programmes et des activités de promotion de la santé ainsi qu'en collaborant avec des partenaires communautaires pour améliorer l’accès aux services.
Trad. : MET