----Le Centre d’urgence 9-1-1 de Gatineau est désormais certifié
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a récemment obtenu son certificat de conformité du ministère de la Sécurité publique (MSP) pour son Centre d'urgence 9-1-1 (CU 9-1-1). L'obtention de cette certification couronne les efforts du SPVG pour satisfaire aux exigences de la Loi sur la sécurité civile. Selon un communiqué publié par le SPVG le 15 juin, ce certificat de conformité a pu être obtenu car le CU 9-1-1 a satisfait aux exigences de la Loi sur la sécurité civile ainsi qu’au Règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux centres d'urgence 9-1-1 et à certains centres secondaires d'appels d'urgence. Afin d'obtenir cette certification, le CU 9-1-1 de Gatineau a nécessité des travaux et des investissements majeurs, tant au plan budgétaire qu'au niveau des ressources humaines. Les travaux de mise aux normes, dont les coûts se sont élevés à près de 1,1 M$, se sont achevés à la mi-avril 2021.
Rappelons que la certification touche de nombreux aspects, tels que la formation, la dotation en personnel, le contrôle de la qualité, les équipements, ainsi que les bâtiments abritant un centre d'urgence.
La Ville a précisé que l’obtention de ce certificat permet d’assurer la qualité des services fournis et la continuité des opérations; de normaliser les pratiques; et d'établir des critères de qualité des bâtiments, des applications informatiques et des équipements utilisés. La certification sera valide pour une période de deux ans, après quoi elle devra être renouvelée. Grâce à elle, les employés du CU 9-1-1 disposeront dorénavant d'une exonération de responsabilité pour le préjudice qui pourrait résulter de leurs interventions, sauf si ce préjudice est attribuable à une faute lourde ou intentionnelle de leur part.
Les nouvelles dispositions légales sont entrées en vigueur le 30 décembre 2010. Les processus de certification des CU 9-1-1 du Québec, quant à eux, ont débuté en 2012. Les démarches pour se conformer aux normes établies par le MSP ont été entreprises par le SPVG en 2013, et se sont intensifiées dès 2017, selon la Ville. Étant le premier maillon d'une longue chaîne permettant la communication en contexte d'urgence entre citoyens, policiers, pompiers et paramédics, le CU 9-1-1 de Gatineau compte environ 65 employés, dont des cadres (3), des formateurs (2) et des préposés aux communications (35 permanents et 25 temporaires).
Les préposés aux communications répondent à près de 1 000 appels par jour, pour une moyenne annuelle avoisinant 365 000. En 2020, ce nombre a grimpé à près de 440 000 appels, notamment en raison de la pandémie.
Affirmant que la certification nouvellement obtenue est le fruit de plusieurs années de travail acharné, de dévouement et de collaboration, le directeur du SPVG, Luc Beaudoin, s'est dit heureux que le CU 9 1 1 de Gatineau soit en mesure d'améliorer ses services pour la communauté. « Je suis fier du travail accompli et j'ai confiance que les démarches des dernières années auront permis d'assurer une meilleure efficacité de la chaîne d'intervention d'urgence, des services aux citoyens de qualité sur l'ensemble du territoire et une diminution des risques inhérents à la gestion des appels d'urgence en améliorant les processus de gestion desdits appels urgents », a déclaré M. Beaudoin.
Légende de la photo : Le SPVG a récemment obtenu son certificat de conformité du ministère de la Sécurité publique (MSP) pour son Centre d'urgence 9-1-1, ce dernier ayant satisfait aux exigences de la Loi sur la sécurité civile ainsi qu’au Règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux centres d'urgence 9-1-1 et à certains centres secondaires d'appels d'urgence. Photo : Avec l'aimable autorisation de la Ville de Gatineau. Trad. : MET