---Le centre communautaire Entre-Nous organise des activités familiales pour Pâques
Avec une version « distanciée » de la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques, deux jeunes frères et leur mère se sont récemment associés au centre communautaire Entre-Nous en vue d’organiser une chasse aux images pour les enfants du quartier. Mis sur pied par Gabrielle Rivest, membre du conseil d'administration d'Entre-Nous, et ses deux fils, Jacob et Adam – également connus pour leur chaîne YouTube Jacob and Adam's Adventures – l’événement a débuté le 26 mars et s'est prolongé tout le week-end.
Alors que plus de 200 personnes se sont inscrites aux activités, Gabrielle Rivest s’est dite ravie du niveau de participation de la communauté, et considère l’initiative comme un franc succès. Chaque participant se voyait remettre un gros œuf en chocolat à la fin de l'épreuve. Deux parcours différents – un petit et un grand – étaient offerts aux enfants pour la chasse aux images. Ces derniers devaient trouver cinq images bien précises, notamment en scrutant attentivement les lampadaires.
Pour ceux qui ne pouvaient prendre part à l’activité, il était également possible de se procurer au centre communautaire une trousse contenant tout le matériel nécessaire pour faire une chasse aux œufs à la maison, surprises incluses. « Qu’ils participent à la chasse en personne ou à la maison, tous les enfants obtiennent une surprise », a dit Mme Rivest. La chasse aux trésors à la maison, comprenant un parcours de niveau préscolaire et un parcours de niveau primaire, incorpore des éléments de résolution de problèmes, et est très amusante, selon Mme Rivest.
Organisant régulièrement des activités pour la communauté au cours des dernières années, Mme Rivest a expliqué que ce projet était une façon d'apporter un peu de bonheur dans la vie des gens en ces temps difficiles. « Avec la pandémie, j'ai dû me réinventer », a déclaré Mme Rivest. Invitant les familles à participer à leur propre rythme, Mme Rivest a indiqué que l'événement était parfaitement adapté aux consignes sanitaires puisqu'il n'impliquait pas de foules. « Il faut récupérer tout le matériel au centre communautaire, mais toutes les activités se font à la maison ou dans la rue », a dit Rivest. Étant donné que le récent resserrement des mesures de sécurité publique par le gouvernement provincial a empêché les activités de se poursuivre le week-end suivant, Mme Rivest a mentionné qu'elle pourrait les tenir de nouveau une fois les restrictions levées pour permettre à un plus grand nombre de familles d’y participer. Ceux qui n'ont pas reçu leurs chocolats les recevront après le 13 avril, a précisé Mme Rivest.