Le Centre alimentaire Aylmer déménagera
C’est maintenant officiel, le Centre alimentaire Aylmer (CAA) a fait l’acquisition de la propriété de la COOP Santé Aylmer au 67, rue du Couvent à Aylmer, vide depuis près d’un an. L’offre d’achat a été acceptée par le Conseil d’administration et le CAA est devenu propriétaire des lieux le 1 novembre dernier. Le CAA aimerait s’installer dans ses nouveaux locaux d’ici le printemps prochain.
Par voie de communiqué, le Centre alimentaire Aylmer (CAA) explique que « c’est après avoir étudié plusieurs hypothèses que le Conseil d’administration a conclu que cet investissement immobilier représentait la meilleure option pour assurer la pérennité de l’organisme et son développement futur. »
Le CAA cherchait à déménager car le conseil estimait que le loyer annuel de 80 000 $ au 70, chemin Eardley était jugé trop élevé. Cette dépense est la deuxième en importance. D’ailleurs, le bail du CAA avec le propriétaire de l’immeuble, Construction GMR Inc, prend fin le 1 septembre 2017.
Le CAA a été en mesure d’acheter la propriété au 67, rue du Couvent grâce notamment à une subvention de 200 000 $ obtenue dans le cadre du programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation en soutien aux infrastructures communautaires. Cette subvention permettra au CAA de mener à bien les travaux de rénovation et d’aménagement du bâtiment.
« Grâce à cette nouvelle conjoncture, le Conseil d’administration du Centre alimentaire se penche déjà sur des projets de développement au bénéfice des jeunes, des familles et des adultes démunis de la communauté, et ce, sur un horizon de cinq ans. En 2017, nous serons en mesure de faire part à la communauté de l’avenir que nous envisageons pour le Centre alimentaire Aylmer et des nouveaux services que nous souhaitons offrir », a noté le CAA par voie de communiqué.
En 2015, le CAA a aidé 1 683 personnes qui ont connu la faim, soit 131 personnes de plus qu’en 2014. Le nombre d’enfants de moins de 18 ans aidés par le CAA a aussi augmenté de 627 en 2014 à 694 en 2015.