Le Bureau des enquêtes ouvre un dossier à Aylmer
Jean-Guy Grégoire, l'automobiliste de 81 ans impliqué dans une collision avec un véhicule de police de Gatineau le 25 août dernier est décédé le 17 octobre 2016. L’accident est survenu vers 15 h à l’intersection du boulevard des Allumettières et du chemin Vanier. À l’époque, les blessures du quinquagénaire n’étaient seulement qualifiées de mineures.
À la suite de l’annonce du décès de M. Grégoire, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a pris en charge l’enquête entourant cet accident. Une équipe d’enquêteurs du BEI a donc été assignée au dossier le 18 octobre dernier. La Sûreté du Québec agira comme corps de police de soutien dans cette enquête.
L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si les informations véhiculées à l’époque sont exactes et tentera de faire toute la lumière sur l’accident et ses suites.
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent que le véhicule de police de Gatineau serait entré en collision avec le véhicule de M. Grégoire alors que le policier répondait à un appel.
M. Grégoire aurait été ensuite hospitalisé plusieurs jours pour des blessures qualifiées de mineures avant d’être transféré dans un centre de répit où il serait décédé.
Le policier en question répondait à un appel d’urgence que la police avait reçu vers 15 h en lien avec un homme qui aurait placé une arme à feu dans son véhicule.
À la suite d’une très bonne description de la part du plaignant, les policiers avaient localisé le véhicule qui fut intercepté non loin des boulevards des Allumettières et St-Raymond. Les policiers avaient alors effectué une interception à haut risque étant donné l’implication d’une arme à feu. Cependant, un policier avait percuté le véhicule du quinquagénaire. Les pinces de désincarcération avaient été utilisées pour retirer M. Grégoire de son véhicule avant qu’il soit transporté à l’hôpital par ambulance.
Les premières constatations indiquaient que l’auto-patrouille circulait en direction nord sur le chemin Vanier tandis que l’autre véhicule circulait en direction ouest sur le boulevard des Allumettières. L’homme détenant le fusil, qui s’est avéré un pistolet à air comprimé, avait finalement collaboré avec les policiers.