Le Bulletin s’excuse
Dans l’édition du 7 décembre dernier, le Bulletin publiait une page complète pour rappeler à nos lecteurs que de consommer de l’alcool et de conduire est inacceptable et illégal. Pour rendre possible la publication de cette page, plusieurs entreprises ont acheté de la publicité afin que notre journal puisse offrir gratuitement un espace publicitaire pour la campagne de Nez Rouge, une organisation bénévole qui offre un service de raccompagnement aux gens qui ont trop consommer pour prendre le volant.
Une de ces annonces pour le compte du Garage Vanier a été créé à la dernière minute sans considérer toutes les émotions qu’elle pourrait suscicter. Elle montre une voiture accidentée et dit : « L’alcool au volant est une très mauvaise idée... mais le Garage Vanier offre maintenant un atelier de carrosserie pour réparer votre voiture. » Le Bulletin d’Aylmer souhaiterait offrir ses excuses à toutes les familles victimes d’accidents, car nous avons en toute évidence traversé une ligne de sensibilité sans le vouloir, et nous en sommes désolés.
Le but de cette annonce n’a jamais été d’encourager la conduite sous l’influence de l’alcool, de l’excuser, ou encore de banaliser l’expérience des familles affectées à Aylmer. Au contraire, l’équipe du Bulletin est particulièrement sensible aux dommages infligés par la conduite en état d’ébriété. Nous avons plutôt cru qu’en faisant preuve d’audace que ça attirerait l’attention sur ce crime qui, incroyablement, et considérant tous les moyens de transport alternatifs à notre disponibilité, est toujours un problème à Aylmer.
Chers lecteurs, sachez que nous appuyons notre message de conduite responsable avec ferveur, tout comme les annonceurs qui publiaient sur cette page. Nous encourageons même nos lecteurs à planifier d’avance les célébrations auquels ils participerons en désignant un conducteur sobre, ou de faire appel au taxis, transports en commun, ou encore de se servir d’Opération Nez Rouge en les sollicitant lorsque le moment est venu de retourner à la maison après la fête. Nous sommes engagés à en faire de même.
- Lily Ryan,
Éditeure