Le Bulletin d’Aylmer accueille des élèves de Lord Aylmer pour discuter publicité
Le 29 mars dernier, Mélanie Ward, directrice de la publicité au Bulletin d'Aylmer, a accueilli deux groupes de l’école primaire Lord Aylmer qui étudient l'influence de la publicité et l'écriture persuasive. Jessica Simon et Christine Potvin, enseignantes de 5e année, ont organisé la visite dans les locaux du Bulletin. Il y a déjà longtemps que le bureau physique aux Galeries Aylmer n'est utilisé que pour des réunions occasionnelles ou des tâches administratives. Malgré la fermeture du bureau, les membres de l’équipe du Bulletin ont travaillé sans relâche de leur domicile pour continuer à produire le journal, et n'ont manqué aucune édition depuis le début de la pandémie.
Mme Ward a expliqué que la publicité dans le journal local est une véritable bouée de sauvetage pour de nombreuses entreprises, tant les petites que les grandes. « Nous avons un lectorat tellement fidèle que les annonceurs savent qu'ils feront passer leur message aux gens de la région avec le Bulletin d’Aylmer, et surtout ici à Aylmer, où une grande part de la population n'utilise pas Facebook ou d'autres médias sociaux », a indiqué Mme Ward. « La publicité en ligne est un élément important d'une campagne, tout comme les annonces publicitaires dans les abribus et à la radio ». Elle a poursuivi en disant que les journaux au Québec sont à la fois en croissance et en disparition, selon la région où ils sont produits. « Tous les citoyens veulent savoir si le parc du quartier sera doté d'une salle de bain ou non – ce sont des informations que vous trouverez dans le Bulletin d'Aylmer, mais pas dans les médias grand public. C'est pourquoi les publicités fonctionneront toujours avec le Bulletin ».
Les élèves se sont rendus sur place afin de découvrir concrètement comment la publicité fonctionne pour attirer l'attention des gens, et d’apprendre à discerner entre les publicités qui transmettent des informations pertinentes et celles qui visent uniquement à inciter les gens à acheter des produits dont ils n'ont pas besoin. Les élèves ont discuté longuement avec Mme Ward, abordant même la question de l'impact environnemental des journaux. « Je ne savais pas que les journaux partout au Québec sont fabriqués à partir de matières résiduelles et imprimés avec de l'encre végétale », a fait remarquer Leo Monetta (élève) après la visite. Effectivement, les journaux sont parfaits pour le compostage et moins nocifs pour l'environnement que, disons, les piles d'un téléphone ou les mégainstallations utilisées pour le refroidissement et le stockage des serveurs Internet du monde entier (une autre grande industrie québécoise).
La visite s'est terminée par des questions portant sur les différents aspects de l'industrie. Mme Ward a encouragé les élèves à lire leur journal local et à le soutenir en faisant leurs achats localement ou en envoyant des lettres à l'éditeur. « Quand ils seront plus vieux, je parie que certains de ces jeunes se dirigeront vers des études en journalisme, en commerce ou en graphisme, et deviendront des employés vedettes ici! », a lancé Mme Ward. Trad. : MET
Photo : 29 mars dernier, Mélanie Ward, directrice de la publicité au Bulletin d'Aylmer, a accueilli deux groupes de l’école primaire Lord Aylmer qui étudient l'influence de la publicité et l'écriture persuasive. Photo: Michel Gosselin