Une porte d'entrée animée vers Aylmer
----Le Belvédère Lattion, complexe résidentiel de 45 unités, obtient le feu vert pour la prochaine étape
Dans le cadre de la vision de la Ville consistant à accroître la densification du secteur d’Aylmer, trois bâtiments inhabités sur le chemin Lattion devraient être démolis sous peu et remplacés par un complexe résidentiel de 45 unités. Développé par l'entreprise locale JB Construction Inc., le projet porte le nom de Belvédère Lattion.
Situé à proximité du Parc o bus à l'intersection du boulevard des Allumetières et du chemin Eardley, l'entrée du complexe sera située au 2, 4, 6 chemin Lattion. Le projet prévoit la démolition des trois bâtiments actuels pour faire place à trois immeubles de 3 étages comptant 15 unités chacun, à proximité des transports en commun. Prévoyant un espace de stationnement par unité, l'un des propriétaires du projet, Guillaume Gaboury, a indiqué que le nombre minimum d’espaces de stationnement par logement exigé par la Ville est de 1,5. « Nous avons réduit ce nombre en deçà du minimum », a déclaré M. Gaboury.
Selon M. Gaboury, le projet est en préparation depuis environ un an et demi, ayant été présenté à la Ville à l'automne 2019. M. Gaboury a fait remarquer que le projet est conforme aux règlements de zonage proposés par la Ville dans son nouveau plan d'urbanisme en ce qui concerne la densification et la proximité des réseaux de transport actifs et en commun – précisant qu'il est situé dans l'axe de transport Wilfrid-Lavigne proposé (train léger). « Le projet sera situé à 20 mètres du Parc-o-Bus Eardley-Allumetières et également à distance de marche de la piste cyclable », a déclaré M. Gaboury.
Ayant consulté les résidents et les élus municipaux de façon régulière tout au long du processus, M. Gaboury a indiqué que le projet a fait l'objet de certains ajustements à la suite de préoccupations particulières soulevées lors des consultations. Ces dernières visaient notamment l'ajout d'une entrée/sortie directement sur le chemin Lattion pour éviter les problèmes de circulation sur la rue du Génois, l’installation d'écrans végétaux le long des clôtures sur le périmètre des propriétés de la rue du Génois à des fins esthétiques, et le déplacement de l'endroit où les résidents déposeront leurs déchets de façon à l’éloigner davantage des bâtiments. Il a ajouté que les nouveaux bâtiments ne devraient pas entraver la lumière du soleil pour les maisons situées sur la rue du Génois.
Présenté au Comité consultatif d'urbanisme (CCU) et au Comité sur les demandes de démolition à la fin du mois de septembre, le projet a été recommandé à l'unanimité.
La conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, trouve le projet intéressant, soulignant qu'il permettra de densifier le secteur à proximité des transports en commun. Toutefois, compte tenu de son emplacement, elle s'est dite préoccupée des répercussions du projet sur l'ambiance au quotidien des résidents voisins, surtout ceux de la rue du Beaupré; des risques pour la sécurité avec l'entrée du projet qui croise une piste cyclable; et de l'impact potentiel sur la congestion routière du chemin Lattion et de la rue Beaulac, qu'elle juge dangereuse. Le projet devrait être soumis au conseil municipal ce mois-ci en vue d’une adoption finale.
Devant toujours demander un permis de construire une fois le projet approuvé, M. Gaboury espère pouvoir entamer les travaux en 2021, notant qu'il faudra au moins un an pour les mener à bien.