Le 3 avril – date limite pour l’opinion publique
La STO apporte des changements importants à ses routes à Aylmer
La STO compte réviser complètement son réseau de transport à Aylmer, qui entrera en vigueur le 29 août. Les changements ont été rendus publics au début du mois de mars et les résidents avaient jusqu’au 3 avril pour faire valoir leurs opinions auprès de la compagnie de transport en commun. La dernière restructuration de la STO à Aylmer remonte à 2007. Depuis, Aylmer a pris une expansion considérable et des changements au transport en commun s’imposent.
Le parc-o-bus de l’Hippodrome, pilier important dans le système de transport en commun, doit fermer dû à la cons-truction qui se poursuit dans le secteur. Le parc-o-bus du chemin Aylmer a 300 espaces de stationnement et plusieurs options s’offrent à la STO.
« L’agrandissement du parc-o-bus Rivermead est une option, mais ne pourrait pas remplacer les espaces de stationnement perdus. Dans le but d’améliorer son service, la STO encourage les usagers à prendre l’autobus près de chez eux; la société de transport améliorera aussi les installations du parc-o-bus à des Allumettières et Galeries Aylmer pour optimiser ses infrastructures », déclare la STO.
Le parc-o-bus Rivermead compte plus de 500 espaces de stationnement, 380 de plus que celui des Allumettières. Le parc-o-bus des Galeries compte 35 espaces.
Lignes 59, 55
La STO compte améliorer ses services aux heures de pointe et en dehors des heures de pointe en apportant des changements à la route 59 et autres mo-difications à court terme. À compter du 29 août, la route 59 partira du parc-o-bus des Allumettières pour ensuite suivre le chemin Eardley jusqu’à la rue Principale. Elle poursuivra sur le chemin Aylmer jusqu’au parc-o-bus Rivermead; de là, elle poursuivra son parcours habituel jusqu’à Ottawa. La fréquence du 59 sera aussi augmentée aux heures de pointe et deviendra ainsi la route la plus fréquentée d’Aylmer. Les autobus passeront, aux heures de pointe, aux quinze minutes ou moins.
La STO dit que pour les périodes hors des heures de pointe, la route 59 passera aux 30 minutes, entre le parc-o-bus des Allumettières et Ottawa, en alternance avec la route 55, offrant en conséquence un service à une fréquence de 15 minutes de/aux Galeries Aylmer. Le parcours empruntera Wilfrid-Lavigne, des Al-lumettières et ensuite Broad, Bagot, Cormier et Front avant d’arriver au parc-o-bus des Allumettières », dit la STO.
Dans la prochaine année scolaire, au cours des heures de pointe, toutes les 40 lignes ne s’arrêteront plus à Rivermead. « En après-midi, cela facilitera l’embarquement des usagers se dirigeant vers les quartiers avoisinants, en particulier à Hull.
La route 40, de Klock, prendra un virage à droite sur Wilfrid-Lavigne plutôt que de passer par Maurice-Duplessis. »
Les changements feront en sorte que les Galeries Aylmer deviendront le point de transit pour plus d’usagers. « Les usagers des routes 40, 41, 44 et 46 qui doivent effectuer un transfert aux routes 49, 50, 58 ou 800 pourront ainsi le faire aux Galeries Aylmer », dit la STO. Les départs et arrivées d’autres routes se feront aux Galeries plutôt qu’à Rivermead. Plusieurs routes, telles la 59, s’arrêteront aux Galeries Aylmer.
Les Galeries Aylmer deviendra aussi le point central d’une route locale qui « sera offerte en tout temps, dans les deux directions, aux 30 minutes du lundi au samedi et aux 60 minutes les dimanches. Celle-ci fera un 8 autour des Galeries Aylmer », rapporte la STO.
Le chemin Aylmer sera toujours le corridor principal du transport en commun pour se rendre à Hull ou à Ottawa. Les autobus continueront d’éviter le boulevard des Allumettières.
« Compte tenu de la congestion actuelle croissante le long de cet axe et de l’absence de voies réservées, l’usage du boulevard des Allumettières ne permettrait pas une économie de temps par rapport aux routes existantes le long du chemin Aylmer et du boulevard Taché. Aussi, comme il y a peu de maisons situées à une distance de marche du boulevard des Allumettières, il serait impossible d’offrir une fréquence de service adéquate le long de ce boulevard. »