Laurent Lavallée, candidat d'Action Gatineau dans Lucerne
S’engageant à mettre les citoyens au cœur des décisions au niveau municipal et à optimiser le développement des infrastructures de Gatineau au cours des quatre prochaines années, Laurent Lavallée a déclaré au Bulletin d'Aylmer qu'il était enthousiaste à l’idée de briguer le poste de conseiller municipal du district de Lucerne.
Se présentant sous la bannière d’Action Gatineau, auquel il s'est joint en octobre dernier, M. Lavallée a officiellement annoncé sa candidature lors d'un événement en ligne organisé par le parti le 30 juin dernier. Il a dit au Bulletin qu’il se considère comme le meilleur candidat pour accroître les services aux familles et répondre aux besoins de la population en plein essor de Gatineau de la manière la plus stratégique possible.
Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal, M. Lavallée a évolué dans le secteur privé et parapublic. Il travaille actuellement à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. La décision de se lancer en politique lui est venue naturellement. « Pourquoi maintenant? Je pense que c'était une question de timing », dit-il. « L’occasion s’est présentée, et j'ai pensé que nous pouvions faire mieux, non seulement pour le district de Lucerne, mais pour l’ensemble du secteur Aylmer ».
M. Lavallée estime que son expérience d’une dizaine d’années en gestion de projets lui servirait en tant que conseiller municipal, car elle lui permettrait d’agir comme facilitateur entre la Ville et les citoyens pour mener de front les causes et projets qui leur tiennent à cœur de façon efficace et transparente. « Je ne recule pas devant les projets qui semblent trop compliqués; je les attaque de front », a déclaré M. Lavallée, soulignant l'importance de soutenir les petites entreprises.
Souhaitant que la place d’Aylmer soit reconnue et que son identité soit respectée dans le cadre du processus décisionnel de la Ville, le candidat d’Action Gatineau a beaucoup de projets en tête qui bénéficieront à la population d’aujourd’hui et de demain. Il voit loin, bien au-delà des quatre prochaines années. Il s’engage d’ailleurs à explorer des solutions à long terme aux problèmes de congestion.
Ses priorités pour Lucerne visent d’abord le financement et la construction de nouvelles infrastructures publiques, communautaires et sportives, disant que les besoins à cet égard sont criants. Selon lui, les parcs et espaces communautaires se doivent aussi d’être plus inclusifs pour l’ensemble de la population, incluant les ados et les personnages âgées. Par ailleurs, il croit que la Ville doit harmoniser le développement urbain et l'accessibilité de divers services dans certains quartiers. « Pour répondre à notre croissance démographique, nous avons besoin de services publics de proximité. Ceux ci doivent être une priorité, non seulement sur le plan économique, mais aussi pour la qualité de vie des résidents », a déclaré M. Lavallée. Il a ajouté que la Ville doit faire un meilleur travail pour impliquer les jeunes dans la politique municipale.
Étant lui-même membre de son association de quartier, il entend offrir aux citoyens les moyens de participer à la prise de décision touchant leurs quartiers. S’il est élu, M. Lavallée se fera un devoir de soutenir les associations de résidents, qu’il considère comme le véritable moteur de la démocratie citoyenne. Enfin, il a ajouté qu’au sortir de la pandémie, l'aide aux aînés et aux résidents vulnérables doit demeurer une priorité pour la Ville.
Le candidat se réjouissait à l’idée de discuter avec les citoyens, alors qu’il prévoyait frapper à plus de 5 000 portes dans Lucerne au cours de sa campagne. Représentant pour lui davantage qu'un parti politique, M. Lavallée dit s’être joint à Action Gatineau parce qu'il partage les mêmes valeurs et la même vision pour l'avenir de Gatineau que ses membres.