Lancement du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science
Dans le but de souligner la volonté et le travail des étudiantes qui ont choisi de se diriger vers un métier traditionnellement masculin, la 25e édition du concours Chapeau, les filles! et la 21e édition de son volet Excelle Science ont été lancées le 11 janvier dernier.
Créé en 1996, l’objectif principal de ce concours est de promouvoir la diversification des choix de carrière des femmes et à encourager ces dernières à persévérer dans leurs études jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Par ailleurs, le concours valorise les femmes qui choisissent un métier hors normes; récompense leurs efforts; favorise la réussite des étudiantes dans un groupe à prédominance masculine; propose des modèles féminins hors des sentiers battus.
Chapeau, les filles! s'adresse aux femmes inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin. Le volet Excelle Science, quant à lui, s'adresse aux femmes inscrites au baccalauréat en sciences ou en technologies dans une discipline admissible au concours.
Grâce à la contribution financière de la vingtaine de partenaires du concours, les lauréates se partageront près de 160 000 $ en bourses.
Les intéressées doivent soumettre leur candidature sur le site Québec.ca avant le 5 mars 2021.
[Initiative de journalisme local]