Lancement de l’outil pédagogique « Le secret du radeau de bois »
Le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) et ses partenaires ont récemment annoncé le lancement d’un nouvel outil pédagogique entièrement numérique appelé « Le secret du radeau de bois ».
Présentée sous forme d’enquête à résoudre, cette activité éducative numérique a été créée dans le but de faire connaître aux jeunes l’histoire et le patrimoine de l’Outaouais. S’adressant plus particulièrement au troisième cycle du primaire, le jeu invite l’élève à explorer le territoire et à découvrir l’histoire de la région de l’Outaouais entre le 19e et le 20e siècle. Au fil de ses recherches, l’élève est amené à trouver ses réponses sur d’autres sites Internet portant sur l’histoire de l’Outaouais, ce qui lui permet de se familiariser avec les organismes de protection et de mise en valeur du patrimoine de la région, dont plusieurs sont membres du RPGO.
La mise en situation est la suivante : Le Musée régional de l’Outaouais ouvre ses portes ce soir et l’œuvre maîtresse a été volée. Face à l’envergure de cette mission et au temps limité pour retrouver l’œuvre, le commissaire de police fait appel à un groupe d’élèves qui agiront comme détectives pour l’aider à résoudre l’enquête et à retourner l’œuvre avant l’ouverture du Musée pour son inauguration. Le voleur a laissé un message sur les lieux du crime : « Gloire à nos ancêtres les cageux! » Le rôle de l’élève est de remonter dans le temps sur la piste des cageux fin de trouver des indices qui pourraient faire avancer l’enquête.
« Ce projet est le fruit de de deux années de travail acharné en collaboration avec Estelle Poirier-Vannier (consultante en muséologie et experte en patrimoine), Studio Coloc ainsi que plusieurs intervenants du milieu scolaire », a dit Louis-Antoine Blanchette, directeur général du RPGO. « En plus de faire connaître le patrimoine, ce nouvel outil pédagogique permet de faire rayonner les membres du RPGO ayant également produit des ressources numériques de qualité auprès des enseignants et enseignantes du niveau primaire. Nous sommes fiers du résultat et invitons toute la population à prendre part au jeu ».
Le RPGO remercie les partenaires de l’Entente sectorielle culture-éducation : le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Table éducation de l’Outaouais, la Ville de Gatineau, la MRC de Pontiac, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la MRC de Papineau et Culture Outaouais.
Fondé en 2009, le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais (RPGO) regroupe des organismes et des individus qui ont à cœur la promotion, la préservation, la protection et la mise en valeur du patrimoine de la région. Pour en savoir plus sur le Réseau et ses activités : www.reseaupatrimoine.ca.
Pour accéder au jeu « Le secret du radeau de bois »
Site Web : www.rallyeoutaouais.ca
Pour inscrire une classe et obtenir des informations sur le jeu : direction@reseaupatrimoine.ca ou 819205-5586 (l’inscription est gratuite, mais obligatoire)