La vitalité des médias de l’Outaouais soulignée par de nombreux prix
Bulletin : or, argent et bronze… en boucle!
Les lauréats 2016 des journaux régionaux du Québec ont été dévoilés à Montréal le 3 juin. Le Bulletin d’Aylmer ainsi que le West Quebec Post et le Journal du Pontiac se sont démarqués. Ces prix représentent les meilleurs dans 36 catégories de journalisme, photojournalisme, design publicitaire, mise en page et excellence dans l’ensemble.
Le journaliste en chef du Bulletin, Laurent Robillard-Cardinal a remporté plusieurs prix pour le Bulletin en plus d’être candidat pour le prix Paul Frénette pour l’excellence en journalisme. M. Robillard-Cardinal a remporté le premier prix pour le meilleur article de Nouvelle en français, la médaille d’argent pour le meilleur article Arts et spectacles et pour le meilleur Éditorial (affaires locales).
La chroniqueuse du Bulletin (et traductrice) Carolle Bertrand a remporté l’or pour la meilleure Chronique en français de l’année 2015, « Moi, je crois qu’il reste quelques esturgeons » (Clins d’œil de la vie), sur l’implication de sa famille dans la pêche à l’esturgeon sur la rivière des Outaouais.
Toujours précieuse pour nos annonceurs, la graphiste Tania Baker a remporté un deuxième prix pour sa publicité pour le magasin de vêtements pour hommes d’Aylmer, Mathew Charles. De plus, l’équipe de la publicité du Bulletin a remporté le troisième prix pour la publicité de William J Walter.
En photographie, Melissa Barr-Jackson du Bulletin a remporté le troisième prix pour sa photo dramatique « fin de l’hiver » prise à Deschênes.
Fred Ryan du Bulletin a remporté le prix « Gold Quill » ainsi qu’une mention honorable pour la meilleure Chronique d’affaires. Le graphiste en chef du Bulletin, Charles Viau a remporté le prix « Bronze Quill » pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie.
Et plus encore!
Le Journal du Pontiac a été reconnu en recevant le troisième prix dans la catégorie Meilleur journal dans son ensemble; son éditrice, Allyson Belanger a remporté l’or pour le meilleur Éditorial (affaires locales), une troisième place pour meilleur Éditorial (général) et Arnaud de la Salle a remporté la deuxième place pour le meilleur Éditorial en français. Jess Clouthier a remporté l’or pour sa caricature sur le harcèlement de l’OQLF dans l’édition bilingue du Journal.
Le Journal a aussi remporté le premier prix pour la Meilleure promotion (choix du lecteur), la troisième place pour la meilleure Section spéciale (sur le Jour du souvenir), la troisième place pour le meilleur album photo (Foire de Shawville) et le deuxième prix pour la meilleure Page éditoriale.
Près de la moitié des prix ont été remis par l’éditrice du Bulletin, Lily Ryan, qui est vice-présidente de l’Association des journaux régionaux du Québec. James Shea, de l’association régionale West Quebecers, a aussi remis un prix à titre de nouveau président du réseau Quebec Community Groups Network.
— L’Équipe du Bulletin