--La Ville tiendra un concours d'architecture pour le nouveau bâtiment de la bibliothèque Lucy-Faris cet automne
Les citoyens de Gatineau auront leur mot à dire sur la conception de la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris cet automne, puisque les conseillers municipaux ont approuvé le lancement d'un concours d'architecture lors de la réunion du conseil public du 22 septembre.
Notant que les plans du nouveau bâtiment de trois étages comprennent une bibliothèque modernisée sur deux étages avec divers bureaux municipaux, le concours d'architecture devrait être l'occasion de contribuer à façonner l'avenir du Vieux Aylmer avec un nouveau bâtiment « signature », appelé à devenir un élément central de la vie communautaire de la Ville. Se déroulant cet automne, le concours devrait permettre aux participants d'analyser différentes solutions comparables, de proposer des solutions architecturales renforçant la vision du projet, d'assurer un concept de qualité, de trouver des solutions modernes et innovantes, de rendre le processus de sélection transparent et de bénéficier de subventions foncières du Programme de subvention du ministère de la Culture et des Communications.
Le concours comprendra un jury de sept personnes, avec quatre architectes externes et un comité technique composé d'employés de la Ville. L'équipe d'architectes sélectionnée pour le projet de reconstruction d'une bibliothèque au 115, rue Principale sera composée de quatre personnes, dont des architectes, des mécaniciens et des ingénieurs.
Avant que le jury n'annonce le gagnant au printemps 2021, les habitants pourront exprimer leur préférence lors de la présentation des quatre projets finalistes cet hiver. Les spécifications des plans et des aménagements devraient avoir lieu entre 2021 et 2022. La bibliothèque Lucy-Faris devant déménager temporairement au cinéma Aylmer, maintenant fermé, à l'été 2021, la Place des Pionniers, dans sa forme actuelle, devrait être démolie à l'automne.
L'appel d'offres pour une entreprise de construction pour la réalisation du projet sera lancé au printemps 2022 et les travaux devraient débuter l’été suivant. La construction devrait être achevée d'ici l'été 2024 avant l'ouverture officielle en 2025.
La Ville a expliqué que le calendrier sera évalué en permanence à chaque étape du processus de planification et pourra faire l'objet d'ajustements. La bibliothèque sera entièrement détenue et exploitée par la Ville, mais le reste du processus de planification devrait continuellement impliquer la contribution des résidents, notamment par la mise sur pied d’un comité des utilisateurs de la bibliothèque - qui sera responsable de l'aménagement de ses espaces pour intégrer le bâtiment avec une œuvre d'art. La Ville a ajouté qu'elle aidera les résidents et les commerces à composer avec les répercussions de la construction du projet tout au long de son processus.
Un comité de citoyens nouvellement créé permettra à une douzaine de résidents de s'impliquer, selon les conditions suivantes : un représentant de l'Association du patrimoine d'Aylmer; un représentant d’Arts visuels de Gatineau; un représentant désigné par les associations de résidents respectives d'Aylmer; un représentant désigné par les commissions scolaires respectives; un adolescent local choisi au hasard; un aîné local choisi au hasard; un parent local choisi au hasard; deux résidents d'Aylmer choisis au hasard; deux résidents d'autres secteurs de Gatineau choisis au hasard; et un membre à mobilité réduite ou à accès universel.
Les bibliothèques étant très utilisées par les résidents pour diverses raisons, la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris répondra aux besoins croissants du secteur d'Aylmer.
Le conseiller municipal de Deschênes, Mike Duggan, a déclaré que la reconstruction de la bibliothèque est le plus important projet de l'histoire moderne d'Aylmer, indiquant que tous les résidents de Gatineau devraient la célébrer et qu’ils sont invités à la fréquenter lors de son ouverture. Incapable de préciser une date exacte pour l'événement, le conseiller de Lucerne Gilles Chagnon a déclaré que le concours d'architecture devrait avoir lieu en personne malgré la pandémie. Alors que le concours d'architecture coûtera à la Ville environ 2 millions de dollars, la conseillère d'Aylmer Audrey Bureau a expliqué qu'il est nécessaire que la Ville obtienne le soutien du gouvernement provincial.
Construite en 1987, la Place des Pionniers - située au 115, rue Principale - a été jugée par les analystes de la Ville comme ayant dépassé sa durée de vie. Ayant fait l'objet de 19 études et examens structurels depuis 1999, il a été démontré que ses fondations ont été renforcées en 2001. Toutefois, ses étages s'enfoncent progressivement de plus en plus et seuls 6 600 mètres carrés du bâtiment (76 %) sont utilisables, estiment les analystes de la Ville.
Les fonctionnaires ont ajouté que la bibliothèque actuelle ne répond pas aux demandes modernes, notant que ses rayons sont surchargés à 20 %, ce qui limite les nouveaux produits et qu'elle ne dispose pas d'espaces à usages multiples.
En reconstruisant la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris au même endroit que l'ancienne, la Ville a fait remarquer que la structure de 2 700 mètres carrés lui permettra d’offrir un plus grand inventaire de produits, une plus grande variété de services, des domaines d'activité spécifiques, des espaces de travail et de lecture ainsi que des heures d'ouverture prolongées. Selon la Ville de Gatineau, 46 % des Aylmerois sont inscrits à la bibliothèque Lucy-Faris. Elle se classe également au deuxième rang des dix bibliothèques de la ville, comptant approximativement 239 000 utilisateurs annuels. Avec environ 118 000 documents disponibles, la bibliothèque enregistre environ 428 000 prêts annuels.