1,125 millions $
La Ville subventionne 92 groupes du domaine de la culture
Le conseil municipal a approuvé, à l’unanimité, une somme de 1,125 millions $ pour 92 organisations culturelles à Gatineau. La majorité des ces organisations travaillent avec des musées, des projets sur le patrimoine et les arts de la scène.
Jacques Briand, à la tête du département des arts et de la culture, a dit que le financement avait été augmenté; il a ajouté que des groupes, tels que l’Association du patrimoine d’Aylmer en profiteraient.
Alors que les organisations de patrimoine ont reçu plus de financement, les événements culturels ont connu une baisse considérable passant de 109 000$ en 2015 à 73 000$ en 2016.
« Des rénovations seront effectuées à la Maison du citoyen et auront un impact sur la tenue d’événements à l’hôtel de ville. Le service des arts travaille avec eux dans le but de trouver des solutions », dit M. Briand.
La Ville finance ces groupes pour deux raisons : pour appuyer la pratique de professionnels et, deuxièmement, pour appuyer des activités culturelles et de loisirs pour les citoyens. Il y a aussi deux volets de financement : l’un est financier (795 000$) et l’autre est en termes de services (330 000$). Les services incluent la couverture d’assurance, un local permanent ou temporaire et la promotion des événements.
Pour 2016, la Ville a reçu 98 demandes de subventions, deux de plus que l’an dernier, mais au bout du compte, elle en a refusé six pour en financer 92, soit une de plus que l’année précédente. Depuis 2009, le nombre d’organismes subventionnés est demeuré stable mais, au total, il y a une augmentation d’environ 300 000$.
L’Orchestre symphonique de Gatineau (127 500$) et le Salon du livre (93 000$) ont leur propre entente de financement triennal avec la Ville.
(Trad.: CB)