---La Ville s’unit à la SPCA de l’Outaouais pour stériliser les chats errants
Souhaitant réduire la surpopulation locale de chats errants, la Ville de Gatineau a annoncé le lancement d’un projet pilote ce printemps, en partenariat avec la SPCA de l'Outaouais (SPCAO). Selon un communiqué publié par la Ville le 11 mai, le programme Capture, stérilisation, relâche et maintien (CSRM) sera instauré dans un périmètre ciblé, soit la rue Lambert, dans le secteur Hull. Il permettra de stériliser quelque 30 à 50 chats errants. La Ville estime que la rue Lambert est idéale pour lancer un tel projet, en raison de sa configuration de petite île entourée d'un ruisseau.
Comportant plusieurs grandes étapes, le programme CSRM débutera par l’identification et le recensement des colonies locales de chats errants. La deuxième étape consistera pour la SPCAO et l’association de bénévoles à capturer les chats identifiés en vue de les stériliser. Le processus de stérilisation – la troisième étape – sera supervisé par un vétérinaire de la SPCAO, qui examinera l’animal avant d’aller de l’avant avec la procédure. Chaque chat sera stérilisé, micropucé, vacciné contre la rage et vermifugé. Le vétérinaire procédera également à la taille de la pointe de l'oreille gauche, une norme internationale pour identifier les chats stérilisés. La quatrième étape est la relâche de l’animal afin qu’il rejoigne sa colonie, lorsque jugé apte à retourner dans son milieu par le vétérinaire. Enfin, la cinquième étape concerne le maintien des conditions, avec la collaboration de la SPCAO et de l’association de bénévoles du quartier ciblé, qui veilleront à ce que les chats stérilisés aient de l'eau et de la nourriture, et assureront une certaine vigie sur les chats de la communauté.
Pour créer le programme, la Ville a dû modifier son règlement actuel concernant la garde, le contrôle et le soin des animaux sur son territoire. La mise en œuvre du programme CSRM sera sous l'entière responsabilité de la SPCAO, qui profitera d'une participation citoyenne. Pour la première année du programme, la SPCAO assumera l’entièreté des coûts. Par la suite, la Ville prévoit un montant récurrent de 5 000 $ afin de soutenir la SPCAO dans ce projet. Le conseil municipal a officialisé le partenariat lors de sa séance publique tenue le 11 mai.
Soulignant que le problème des chats errants à Gatineau pourrait s'aggraver rapidement si on ne s'y attaque pas, le conseiller du district de Hull-Wright, Cédric Tessier, a déclaré que le projet pilote du programme Capture, stérilisation, relâche et maintien constituera une façon efficace de réduire cette surpopulation. « Il est important de favoriser une approche qui répond également à une conscientisation grandissante de la population au bien-être animal ».
Trad. : MET