La Ville remanie les comités et commissions : Duggan perd tous ses postes
Sophie Demers
Lors de la séance du conseil municipal du 15 février dernier, les membres du conseil ont voté à 18 contre 1 en faveur d’un remaniement au sein des comités et commissions. Mike Duggan, conseiller municipal de Pointe-Gatineau, a été le seul membre du conseil à voter contre.
Cette réorganisation fait suite au départ de la conseillère du district Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond, Louise Boudrias, ainsi qu'aux propos controversés de M. Duggan au sujet du drapeau confédéré et de l’occupation du centreville d’Ottawa par les camionneurs.
Le conseiller s’est vu retirer ses postes au sein de plusieurs comités et commissions. Il siégeait comme président du Comité de vérification, vice-président du Comité consultatif d'urbanisme, vice-président du Comité sur les demandes de démolition, viceprésident du Conseil local du patrimoine, ainsi que comme membre de la Commission sur l'environnement et le développement durable et membre du conseil d’administration du Festival de montgolfières de Gatineau.
Mentionnons que la conseillère Louise Boudrias, absente pour des raisons de santé, retrouvera l’ensemble de ses fonctions à son retour. Avant de se retirer, Mme Boudrias agissait à titre de mairesse suppléante.
Daniel Champagne, conseiller du district du Versant, est le nouveau président du conseil municipal et remplace Mme Boudrias à titre de maire suppléant. M. Champagne assume également les rôles de vice-président du comité exécutif et de membre de la Commission conjointe d'aménagement de l'Outaouais.
Le conseiller du district Manoir-des-Trembles–Val-Tétreau, Jocelyn Blondin, siège maintenant comme vice-président au Comité consultatif d'urbanisme et au Comité sur les demandes de démolition. M. Blondin agira également comme vice-président du Conseil local du patrimoine et représentant de la Société Place des festivals.
Mario Aubé, conseiller municipal du district de Masson-Angers, sera désormais président de la Table de concertation des événements, tandis que la conseillère du district de Touraine, Tiffany-Lee Norris-Parent, agira comme vice-présidente. M. Aubé est également le nouveau représentant de Tourisme Outaouais. Denis Girouard, conseiller du district du Lac-Beauchamp, siègera à la Table en tant que membre.
Jean Lessard, conseiller du district de la Rivière-Blanche, agira comme membre de la Commission sur l'environnement et la lutte aux changements climatiques et comme représentant de la Corporation du Festival de montgolfières de Gatineau.
Le conseiller du district de Lucerne, Gille Chagnon, est le nouveau vice-président du Comité d'optimisation des programmes et des dépenses. La mairesse de Gatineau, France Bélisle, représentera désormais la Table Éducation Outaouais.
« Le remaniement que le conseil approuve ce soir était essentiel à plusieurs égards », a expliqué France Bélisle, mairesse de Gatineau. « Avec de nouveaux membres en place, nous poursuivrons notre travail comme prévu au programme du conseil. Certains comités ont déjà siégé alors que les autres s'apprêtent à le faire dans les prochains jours ou semaines. Nous pourrons ainsi bâtir des plans de travail concrets pour atteindre les objectifs en lien avec les orientations que nous avons adoptées à titre de conseil. Je tiens à souligner que le remplacement de Mme Boudrias n'est que temporaire, le temps que notre battante revienne siéger avec nous ».
Trad. : MET