---La Ville recommande de maintenir la fermeture d’un tronçon du chemin Robert-Stewart
Le 18 mai dernier, la Ville de Gatineau a recommandé la fermeture définitive du chemin Robert-Stewart à la circulation automobile, pour le tronçon situé entre les rues du Jockey et Denise-Pelletier, afin qu’il soit aménagé en corridor de transport actif. La recommandation proposait également de réaliser une voie d'urgence avec interconnexion entre les rues Howard et Félix-Leclerc (100 000 $), et d’aménager une voie d'accès permettant à la Ville d'effectuer l’entretien du collecteur d’égout (15 000 $).
Vu l’urbanisation planifiée du chemin Rivermead, entre le chemin d'Aylmer et le boulevard de Lucerne (coût à évaluer), la Ville a l’intention d’y installer un système de feux de circulation et de réaménager les voies de virage à l'intersection de Lucerne/Rivermead, en tant que mesure à moyen terme (760 000 $). La Ville espère réaliser le projet de construction d'un lien actif sécuritaire entre le boulevard de Lucerne et la rue du Jockey (285 000 $) d’ici cinq ans afin de profiter de la contribution obtenue des promoteurs. Le financement pourra être complété en puisant à même le Plan vélo, puisque ce lien est identifié au plan directeur.
Luttant depuis le début de son mandat en 2017 pour garder la route fermée, le conseiller du district de Deschênes, Mike Duggan, s'est dit ravi de la recommandation du Service des infrastructures. Le directeur, Jean Audet, a expliqué qu’en avril 2019, le conseil municipal a chargé le Service des infrastructures de réaliser une première étude de circulation en vue d’obtenir plus d’informations sur les impacts possibles de maintenir le tronçon du chemin Robert-Stewart fermé.
Les analyses ont permis de démontrer que le prolongement du chemin Robert-Stewart n’est pas absolument nécessaire d’un point de vue de circulation pour poursuivre le développement urbain de ce secteur. Indiquant que les enjeux de congestion dans l’axe nord-sud sont relativement faibles dans le secteur, la congestion étant principalement concentrée sur les axes routiers est-ouest comme le chemin d'Aylmer et le boulevard de Lucerne, M. Audet a soutenu que l'ouverture du chemin Robert-Stewart aux voitures ne permettrait pas d’améliorer les problèmes de circulation dans le secteur.
---Bandes cyclables et accès au Parc-O-Bus
Bien que l’ouverture du chemin pourrait faciliter l'accès au transport en commun du secteur, réduire d'une minute le temps de réponse du Service de sécurité incendie pour près de 150 résidences et permettre au Service de police d’améliorer le service du secteur, M. Audet a déclaré que le maintien de sa fermeture encouragerait toutefois le transport actif, notamment en permettant aux enfants d’y marcher pour se rendre à l'école et en revenir. M. Audet a expliqué que les chemins d’Aylmer et Vanier sont classés comme des artères secondaires, tandis que les chemins Rivermead et Robert-Stewart sont considérés comme des rues collectrices. Il a ajouté que les chemins d’Aylmer et Vanier offrent un service de transport en commun vers le Parc-O-Bus Rivermead, et que le boulevard de Lucerne comporte des bandes cyclables. Notant que le camionnage n'est permis que sur le chemin d'Aylmer, M. Audet a fait remarquer que des trottoirs sont uniquement présents sur le côté sud du chemin d’Aylmer et sur le chemin Vanier, du côté est.
À l'heure de pointe du matin, M. Audet a dit que le chemin d'Aylmer est très congestionné, ce qui cause des problèmes de circulation aux intersections du chemin Vanier, de l'avenue de l'Hippodrome et du chemin Rivermead, tandis que le boulevard de Lucerne présente une circulation sans trop de restriction. À l’heure de pointe en après-midi, M. Audet a indiqué que les conditions de circulation sur le chemin d'Aylmer sont généralement bonnes, malgré quelques mouvements de virage plus problématiques à l'intersection des chemins d’Aylmer et Vanier, et que les conditions de circulation sur le boulevard de Lucerne sont également bonnes. Il a dit que les axes routiers Vanier et Rivermead permettent des conditions de circulation acceptables, malgré leur gabarit existant. Par contre, l’offre en transport actif est inexistante, à l’exception du trottoir sur le chemin Vanier (côté est).
S'attendant à ce que le trafic augmente en raison des nouveaux déplacements générés par les différents projets de développement, M. Audet a déclaré que les conditions de circulation aux heures de pointe du matin et de l'après-midi deviendront beaucoup plus difficiles sur le chemin d'Aylmer à l'avenir. Selon M. Audet, le débit de circulation futur sur le chemin Rivermead augmentera de plus de 30 %. En octobre 2018, M. Duggan a soumis au conseil municipal un avis de proposition demandant de maintenir la fermeture d’un tronçon du chemin Robert-Stewart pour le long terme. Le mois suivant, une note de breffage a été présentée au comité exécutif, et il a été demandé au Service des infrastructures de pousser davantage les recherches, particulièrement les études de circulation et les actes de vente. En décembre, M. Duggan a exposé les arguments d’une fermeture à long terme, que les membres du comité exécutif auraient accueillis favorablement.
En mars 2019, une présentation a été faite au comité exécutif par les Services des infrastructures, de l’urbanisme et du développement durable, des affaires juridiques et du greffe, en présence de M. Duggan. En mai 2020, le Service des infrastructures a présenté au comité exécutif les résultats de l’étude de circulation, en ayant comme hypothèse de ne pas prolonger le chemin Robert-Stewart. Le comité exécutif s’est entendu sur le fait que l’ouverture du chemin Robert-Stewart n’est pas nécessaire à la circulation et qu’il ne sera pas prolongé; un mandat a été donné à l’administration de négocier avec les promoteurs pour l’ajout d’un feu de circulation à l’intersection de Lucerne/Rivermead et de modifier les ententes initiales, le cas échéant.
En mars 2021, le Service des infrastructures a présenté au comité exécutif un état de la situation sur les dernières négociations et la validation de l’étude. Soulignant que le conseil municipal se prononcera officiellement sur la question le 8 juin, M. Duggan a déclaré au Bulletin d'Aylmer qu'il est convaincu que le conseil approuvera les recommandations. Bien qu'il s'agisse déjà d'un corridor de transport actif hautement prisé par les résidents des environs, M. Duggan estime que le réaménagement du chemin Robert-Stewart est une étape importante pour le rendre plus sûr et plus esthétique.
En tant que membre du groupe Facebook « Sauvons Robert-Stewart », la présidente de l’Association des résidents de la Terrasse Lakeview, Anik Des Marais, s'est dite très heureuse d'apprendre que le chemin demeurera fermé à la circulation automobile pour de bon. Elle estime que les répercussions environnementales de sa fermeture l’emportent de loin sur les avantages de son ouverture aux véhicules. « C'est un chemin magnifique, avec un nombre incroyable d'arbres, et il est tout le temps utilisé par des jeunes et moins jeunes, des cyclistes et des piétons », a fait remarquer Mme Des Marais. Elle accueille favorablement les travaux proposés, même si elle apprécie au plus haut point le chemin dans son état actuel. « J'aime ce lieu tel qu'il est, avec son côté sauvage ».
Trad. : MET