subhead
--La Ville met en œuvre des mesures de réduction de la vitesse en milieu rural
Dans le but d’inciter les usagers de la route à réduire leur vitesse et à respecter les limites de vitesse, tant en milieu urbain qu’en milieu rural, la Ville de Gatineau a modifié sa Politique sur les mesures de modération de la circulation. Lors de la séance plénière du conseil municipal le 26 janvier, la Ville a expliqué qu’en vertu des critères actuels, il est impossible de mettre en place des mesures de modération de la circulation sur les routes situées en dehors du périmètre urbain. La Ville a donc décidé de retirer la notion de « périmètre d’urbanisation » des critères d’admissibilité.
Selon un communiqué de presse émis par la ville de Gatineau à la même date, les modifications permettront à la Ville d’implanter des mesures de modération de la circulation sur les cinq voies de communication suivantes : le chemin Queen’s Park, la Grande Allée, le chemin du Fer-à-Cheval, le chemin Saint Thomas (zone de 50 km/heure) et le chemin de Bellechasse (zone de 50 km/heure). En outre, un volet propre aux réalités du milieu rural pourra être ajouté à la campagne annuelle de sensibilisation à la vitesse.
L’été prochain, la Ville entend mettre à l’essai le marquage transversal et ponctuel sur les routes comme mesure de modération de la vitesse en milieu rural. Ce banc d’essai visera quatre routes dont le pavage est de qualité satisfaisante, deux routes affichées à 60 km/h, deux routes affichées à 70 km/h, une vérification des vitesses et des comportements des automobilistes avant/après, ainsi qu'une évaluation des coûts d’implantation (environ 25 000 $) et de maintien des nouvelles mesures.
Le communiqué ajoutait qu'une surveillance policière accrue serait assurée, particulièrement aux endroits où des enjeux de sécurité et de vitesse ont été signalés, ainsi que dans les zones plus densément peuplées. En mettant en place un certain nombre de mesures de modération de la circulation et de mesures de sensibilisation chaque année, la Ville a comme objectif d’améliorer la sécurité routière à Gatineau. La Ville poursuit son programme annuel d’aménagement de mesures de modération de la circulation. Pour l’année 2021, le conseil municipal a affecté au programme un montant de 450 000 $ du budget municipal.
Parmi ses différentes mesures de modération de la circulation, la Ville a installé plus de 650 balises flexibles et plus de 1 400 bollards latéraux d’accompagnement sur les routes municipales depuis 2014. De plus, 70 radars pédagogiques sont présents sur le territoire de la ville de Gatineau. Un bilan de ces mesures sera réalisé cette année.
Ces mesures s'inscrivent dans la campagne de promotion de la petite Prudence, lancée par la Ville en septembre 2018. Cette campagne d’une durée de trois ans dispose d’un budget total de 80 000 $. La Ville a constaté que le risque d’être impliqué dans un accident de voiture double à tous les 5 km/h au dessus de la limite permise, et qu’une baisse de 1 km/h de la vitesse moyenne réduit de 3 % le nombre d'accidents.
La probabilité de survie d'un piéton heurté par un automobiliste roulant à 70 km/h dans une zone de 50 km/h est de seulement 30 %. Sur une distance de 10 kilomètres, rouler à 70 km/h dans une zone de 50 km/h vous fera gagner à peine quatre minutes. Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne de seulement 5 km/h, nous pourrions diminuer de 15 % le nombre de décès sur les routes du Québec chaque année. La Ville rappelle que toute personne qui constate un problème de vitesse sur la route est invitée à composer le 3-1-1.
Affirmant que la sécurité des usagers de la route est une priorité pour la Ville de Gatineau, tant en milieu urbain que rural, la conseillère du district d'Aylmer et présidente de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité, Mme Audrey Bureau, a déclaré que ces changements permettront de répondre à un grand besoin sur le territoire. « Lors du dernier budget, la Ville a réservé un montant de 450 000 $ pour continuer d’aménager des mesures de modération de la circulation sur le territoire, ce qui permettra de couvrir les zones rurales », a déclaré Mme Bureau. Elle a également rappelé que les automobilistes ont la responsabilité d’adopter un bon comportement lors de leurs déplacements pour assurer la sécurité de tous. « La prudence au volant permet d'assurer la sécurité des usagers plus vulnérables tels que les motocyclistes, les cyclistes et les piétons », a-t-elle ajouté.