---La Ville investit 700 000 $ pour stimuler la relance économique
Le 12 avril dernier, le conseil municipal de Gatineau a donné son aval à un investissement de 700 000 $ visant à dynamiser les artères commerciales de la ville et, ainsi, encourager la population à les fréquenter. Selon un communiqué publié le 13 avril, cette contribution financière vise à stimuler la vitalité des secteurs d’activité de Gatineau qui ont été les plus durement touchés par la pandémie. L’argent doit servir à financer l'aménagement d'espaces éphémères, ainsi que diverses activités d’animation le long des artères commerciales.
La Ville a signé un protocole d'entente avec cinq associations d'affaires pour encadrer l'utilisation des sommes, ventilées comme suit :
-L'Association des professionnels, industriels et commerçants d'Aylmer (APICA) – 100 000 $;
-Vision Centre-Ville – 200 000 $;
-L'Association des gens d'affaires et professionnels du Vieux-Gatineau – 150 000 $ (dont 50 000 $ sont reportés de l'année dernière);
-L'Association de commerçants Cartier-Gréber – 150 000 $ (dont 50 000 $ sont reportés de l'année dernière);
-Le Regroupement des gens d'affaires de la Basse-Lièvre – 100 000 $.
Les sommes proviennent du Fonds de soutien à l'animation et à la revitalisation (FAR), sachant que le montage financier sera complété par l’aide financière gouvernementale octroyée en lien avec la Covid 19. Ravie que l’investissement ait été débloqué au moment où les entreprises traversent une situation particulièrement difficile, la directrice générale de l'APICA, Nathalie Rodrigue, a déclaré au Bulletin d’Aylmer que l’investissement profitera à l'ensemble du secteur. « C'est réconfortant de savoir que nous disposons de ces fonds pour les aider », a dit Mme Rodrigue, soulignant que l'APICA a reçu une contribution de 100 000 $ de la Ville au printemps dernier, également pour la relance économique. « Nous savions que les entreprises avaient besoin de nous, peut-être même plus encore cette année ».
Étant tenue de rendre compte à la Ville de la façon dont l’argent sera utilisé, Mme Rodrigue a déclaré que la priorité sera de favoriser la vitalité et la convivialité commerciales partout à Aylmer. Espérant aider les entreprises à prospérer à Aylmer malgré les circonstances actuelles, le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, s’est dit heureux de voir la Ville se retrousser les manches. « Nous devons investir », a-t-il lancé. « Nous devons aider nos restaurateurs et aussi organiser des activités, et je pense que la Ville a un rôle à jouer ».
Bien que les fonds de la Ville et sa capacité à soutenir les entreprises locales soient limités, le conseiller du district de Deschênes, Mike Duggan, a maintenu que cet investissement était nécessaire pour tenter d’aider les commerçants qui subissent les lourds contrecoups financiers de la pandémie de Covid 19. « Nous essayons de générer une activité économique malgré toute la folie entourant la Covid », a-t-il dit. « Ces commerçants paient des impôts fonciers... et nous devrions leur remettre cet argent étant donné que leurs revenus sont considérablement amputés en raison de la pandémie. Il s’agit d’un investissement important dans notre communauté ».
Rappelons qu’en 2020-2021, la Ville a offert une contribution financière de 500 000 $ aux associations d’affaires locales. « La Ville reconnaît le rôle joué par les associations d’affaires en appui au développement et à l’animation de leurs secteurs commerciaux », a déclaré le président du comité exécutif de la Ville de Gatineau et conseiller du district de Hull-Wright, Cédric Tessier, insistant sur l’importance de leur donner tout le soutien dont elles ont besoin pour remplir leur mandat. « Dans le contexte de la Covid-19, la Ville cherche à soutenir les propriétaires d’entreprise en leur permettant d'adapter leur offre de services ».
Trad. : MET