La Ville finance 15 % du projet de logement communautaire
Le 30 août dernier, la Ville a accepté de financer une partie du projet de logement communautaire proposé au Domaine des Frênes près de la rue Nancy-Elliot, au sud du chemin Aylmer et au nord de la rue Lynn.
« L’Office municipale d’habitation a recommandé le projet. Ce fut une décision prise à l’unanimité par le conseil et, oui je suis en faveur du projet », dit Richard Bégin, conseiller de Deschênes, le district qui doit accueillir ce projet, « Si la Ville avait refusé de financer 15 % du projet, ce dernier n’aurait pas vu le jour. »
Selon l’entente, la province financerait 50 % du projet, via le programme AccèsLogis, et Les Habitations des Rivières de l’Outaouais (HRO) en financerait 35 %. Ce sont les HRO et le Groupe de Ressources Techniques qui ont présenté les plans à la Ville.
Le Groupe de Ressources Techniques offre un soutien et une expertise à de groupes qui veulent construire des projets de logement communautaire. Les HRO gèrent plus de 700 logements abordables à Gatineau. À Aylmer, elle gère notamment des immeubles sur la rue Front en face du parc Front. La corporation d’habitation a acquis des terrains du promoteur du Domaine des Frênes.
« Nous sommes encore loin de la première pelletée de terre », ajoute M. Bégin. Toutefois, la Ville a déjà approuvé le zonage pour un projet d’habitation sur la rue Nancy-Elliot.
« Si ma mémoire est bonne, on propose 15 bâtiments dont trois seraient du logement communautaire », explique M. Bégin. Au total, 48 des 276 unités qui seront construites dans le Domaine des Frênes seront dédiées à du logement communautaire.
M. Bégin a appuyé ce nouveau projet puisqu’il répond aux objectifs de la Ville.
« À Aylmer, il y a certains secteurs qui ont une concentration élevée de logement abordables et nous voulons éviter cela. On ne pas créer de ghettos. Nous voulons plutôt encourager une mixité sociale. Les familles qui s’installeront là pourront envoyer leurs enfants à l’école à proximité et seront en contact avec des familles provenant de différents milieux », a-t-il dit.
Le projet sera situé au nord de la rue Lynn, une rue isolée avec plusieurs maisons luxueuses.
« Non, je n’ai pas consulté les résidents de la rue Lynn et je n’avais pas à le faire. Cela ne changerait rien au projet mais quelques résidents de la rue m’ont fait part de leurs préoccupations. Je ne vois pas pourquoi je serais contre un tel projet », dit M. Bégin.
(Trad.: CB)