La Ville de Gatineau reçoit le Prix Excellence de l’Association québécoise du loisir municipal
Greg Newing
La Ville de Gatineau a remporté un Prix Excellence pour son Plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires lors de la 23e Conférence annuelle du loisir municipal (CALM). Ce prix met l'accent sur le travail novateur et bénéfique des professionnels en loisirs municipaux à l’échelle de la province. La Ville s'est démarquée dans la catégorie « Municipalités ou arrondissements de 75 000 habitants et plus », où elle était en nomination avec six municipalités québécoises et onze projets. Le Cube culturel de Gatineau était également en lice dans cette catégorie.
Les prix Excellence sont accompagnés du trophée Otium, qui tient son nom d’un mot latin désignant le temps libre. On remet également aux lauréats un sceau qu’ils peuvent utiliser sur des sites Web, du papier à lettres et des documents promotionnels.
Le Plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires guidera les interventions de la Ville en matière d'aménagements récréatifs, sportifs et communautaires pour les 10 prochaines années. Il s'agit d'un plan qui encadre et facilite la planification des actions et des investissements. La vision consiste à offrir un réseau d'infrastructures récréatives accessibles, adaptées et destinées à tous les citoyens, tout en contribuant au développement de communautés fières. La Ville de Gatineau a réalisé une démarche consultative visant à guider sa réflexion entre novembre 2019 et décembre 2020, dont une série d’activités virtuelles de consultation (cafés-citoyens) à l’automne 2020. Le plan directeur a été présenté au comité plénier en mars dernier et adopté par le conseil municipal en avril.
Pour en savoir davantage sur le Plan directeur, aller au www.gatineau.ca et cliquer sur « Renseignements et services » → « Participation citoyenne » → « Consultations publiques » → « Consultations publiques en 2020 » → « Plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires ».
Légende photo : La chef du Service des loisirs, des sports et du développement durable de la Ville de Gatineau, Mychelle Vaive (à gauche), et le directeur du Service des loisirs, des sports et du développement communautaire, Sébastien Vallée (à droite), avec le trophée Otium.
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET