La Ville de Gatineau lance un concours d'architecture pour le projet de la bibliothèque Lucy-Faris
Faisant un pas de plus vers la réalisation d'un projet de près de 50 M$ visant à aider à la revitalisation du Vieux-Aylmer, la Ville de Gatineau a officiellement lancé le concours d'architecture pour la construction de la bibliothèque Lucy Faris. Selon un communiqué de presse publié par la ville le 2 décembre dernier, le but du concours est de sélectionner un projet et une équipe d'architectes pour mener à bien la construction de la nouvelle bibliothèque avec un édifice signature certifié LEED argent, qui devrait devenir un lieu phare de la communauté. Le concours sera réalisé en deux étapes.
La première étape est un appel de candidatures auprès des architectes du Québec ou selon les accords de marchés applicables, lesquels doivent présenter une équipe pluridisciplinaire. Les équipes devront démontrer leur capacité à réaliser le projet. Les candidats seront des membres de l'Ordre des architectes du Québec ou selon les accords de marchés applicables. Ainsi, des candidats de France, de Suède, du Royaume-Uni et d'ailleurs peuvent poser leur candidature.
À l'hiver 2021, un jury de sept membres, dont quatre architectes, sélectionnera quatre équipes finalistes. Un comité citoyen sera aussi mis sur pied afin de permettre à des experts du milieu de s'exprimer sur les projets sélectionnés. Lors de la séance de présentation des projets finalistes au printemps 2021, les citoyens seront appelés à voter pour leur projet préféré. Le résultat du vote sera transmis au jury avant les délibérations. Un seul projet lauréat sera choisi.
Les représentants de la Ville de Gatineau ont expliqué que les finalistes devront se démarquer par la façon dont ils répondent aux défis, enjeux, contraintes et paramètres du projet. Ils seront évalués par le jury selon la beauté, l'utilité et la solidité, et la qualité de leur prestation. La tenue d’un tel concours d’architecture permettra de visualiser plusieurs solutions concrètes comparables, d’avoir des solutions architecturales harmonisant les objectifs de façon optimale, d’avoir l'assurance d'une qualité de concept pour le bâtiment, d’obtenir des solutions novatrices et adaptées, d’assurer une transparence et une équité quant à la sélection d'un projet/équipe, et d’accéder au programme de subvention du ministère de la Culture et des Communications.
Les architectes intéressés à participer au concours doivent soumettre leur candidature au plus tard le mardi 9 février à 14 h. Les détails du concours sont disponibles sur le site Web du Système Électronique d'appel d'offres du Gouvernement du Québec (SEAO) - https://www.seao.ca/ - sous le numéro de référence 1409224.
Le communiqué de presse précise que le concours d’architecture, sous la supervision du conseiller professionnel Philippe Drolet, architecte, a été approuvé par l'Ordre des architectes du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec, et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le projet global est estimé à environ 49,5 M$. La démolition du bâtiment actuel est prévue à l'automne 2021 et l'appel d'offres pour la construction sera lancé au printemps 2022.
En juin 2019, la Ville a autorisé la démolition et la reconstruction de l'édifice Place des Pionniers, situé au 115, rue Principale. Le nouvel édifice de trois étages regroupera la bibliothèque Lucy-Faris (sur deux étages) et divers services municipaux. Rappelons que la bibliothèque est l'un des services municipaux les plus utilisés par la population. À terme, la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris répondra aux besoins grandissants des usagers du secteur d'Aylmer. Une superficie de 2 700 mètres carrés permettra à la bibliothèque Lucy-Faris de remplir sa mission de bibliothèque ressource.
En plus du prolongement des heures d'ouverture de la bibliothèque, sa collection de livres, de documents, de vidéos et de jeux sera plus vaste, et les animations et services seront plus variés. En outre, des salles de travail, de conférence, d'animation et multimédia ainsi que des salons de lecture et des aires de silence seront accessibles.
Le maire Maxime Pedneaud-Jobin a souligné l'importance du projet pour le secteur et la ville en général. « La construction d'une nouvelle Place des Pionniers est une occasion d'enrichir le paysage urbain du Vieux-Aylmer avec un projet novateur », a déclaré M. Pedneaud-Jobin.
Le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, a déclaré que le concours d'architecture s'annonce comme un processus très positif pour la ville et les résidents. « Nous voulons travailler avec les résidents et nous voulons obtenir leur avis », a déclaré M. Chagnon. « Les résidents veulent s'impliquer de toutes les manières possibles et je pense que c'est une bonne façon de faire les choses ».
La conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, a déclaré qu'elle est une adepte du protocole du concours, notant que l'expertise d'architectes de classe mondiale devrait contribuer à rendre le bâtiment unique, bien intégré dans la communauté et beau à regarder. Mme Bureau a ajouté que, dans une phase ultérieure, afin de poursuivre les concertations auprès des citoyens, un groupe de 12 résidents formera un comité d’usagers, qui contribuera à l’aménagement des espaces de la bibliothèque et à la réflexion en vue de l'intégration d'une œuvre d'art. Elle a expliqué qu'au printemps dernier, la Ville a organisé un forum public axé sur l'architecture potentielle du bâtiment, qui avait attiré environ 75 participants.
Au cours de la réunion, les résidents participants ont compilé une liste de demandes qui sera envoyée à toutes les équipes d'architectes intéressées à participer au concours – en soulignant qu'ils devront intégrer les souhaits de la population dans leur concept s'ils veulent avoir une chance de gagner.
Parmi les demandes les plus populaires, Mme Bureau a indiqué que beaucoup de résidents souhaitaient que le bâtiment soit construit en bois, d'autres préféraient la brique comme d'autres structures rustiques du Vieux-Aylmer, et certains ont dit vouloir un bâtiment illuminé. Certains résidents ont également exprimé le souhait que le bâtiment dispose d'un espace dédié aux artistes, a déclaré Mme Bureau.