subhead
La Ville de Gatineau fait le point sur le projet de complexe multiglace
Le 4 mai dernier, le Service des loisirs, sports et développement des communautés de la Ville de Gatineau a présenté au conseil municipal une mise à jour sur le très attendu projet de complexe multiglace dans l'ouest de la ville. La présentation a décrit le contexte de l'échec de l’appel d'offres du projet, et a suggéré des options de développement potentielles, notamment la possibilité de greffer une installation sportive – telle qu’une palestre – au nouveau complexe.
En préparation depuis plusieurs années, le complexe sera construit sur un terrain vague situé au 275, boulevard du Plateau – à côté du Canadian Tire. Le projet s'inscrit dans le cadre du Plan d’intervention et de maintien des actifs des arénas, lequel prévoit la démolition de la majorité des arénas sur le territoire de la ville, tous en fin de vie, et leur remplacement par de nouveaux complexes multiglace. Reconnaissant que le projet est primordial pour Aylmer et ses environs, le président du comité exécutif de la Ville de Gatineau et conseiller du district de Hull-Wright, Cédric Tessier, a déclaré qu'il était impératif que la Ville aborde la question publiquement et trouve des solutions pour faire avancer le projet.
La directrice par intérim du Service des loisirs, sports et développement des communautés, Geneviève D'Amours, a indiqué que la Ville a lancé un appel d'offres, en décembre 2019, afin de trouver un entrepreneur pour construire un complexe de trois glaces dans l'ouest de Gatineau, lequel serait détenu et géré par une entreprise privée, à qui la Ville achèterait un certain nombre d'heures de glace annuellement. En juillet 2020, la Ville a décidé d’annuler l’appel d’offres dans ce projet, aucune entreprise n’ayant soumis de proposition. La Ville a donc revu son modèle d’affaires en fonction des commentaires des entrepreneurs ayant manifesté leur intérêt. La date d’échéance initiale pour le dépôt des soumissions devait être au mois de mars. Elle a d’abord été reportée en avril à la demande des entrepreneurs, puis au mois de juillet en raison de toutes les restrictions sanitaires en vigueur. Mme D'Amours a mentionné que la pandémie a rendu difficile la réalisation de progrès cette année, ajoutant que seulement dix entreprises ont manifesté de l’intérêt pour l'offre.
Six de ces entreprises sont établies dans la région de la capitale nationale, et quatre proviennent de l'extérieur de l'Outaouais. Mme D'Amours attribue l’absence de propositions à l'insécurité liée au domaine de la construction en raison de la Covid-19, à l'incertitude quant à l'avenir et à la pénurie de main-d'œuvre. Elle a également souligné que le coût plus élevé que prévu de la construction du complexe sportif La Cité, récemment érigé dans l'est – le nouveau domicile des Olympiques de Gatineau – pourrait avoir refroidi l’intérêt des promoteurs à entreprendre un projet similaire.
Mme D'Amours a indiqué que le comité exécutif avait chargé l'administration municipale d’évaluer les options de développement possibles au regard d'un complexe géré par la municipalité, ainsi que les besoins en infrastructures sportives dans l'ouest de Gatineau, afin de maximiser les services que le nouveau complexe peut offrir. L'administration municipale propose ainsi quatre scénarios, soit les suivants : construction d’un complexe de trois glaces; construction d’un complexe de trois glaces jumelées à une autre infrastructure, p. ex. une palestre ou un terrain sportif intérieur; construction d’un complexe de quatre glaces; changement de vocation d’un aréna d’Aylmer pour une autre activité. Mme D’Amours a également proposé de trouver un autre emplacement pour la palestre d’Unigym si les sites de multiglace ou des arénas existants ne conviennent pas, et de soutenir Unigym dans sa construction.
La Ville évaluera les scénarios en fonction du portrait démographique de l’ouest de Gatineau, de la diversité de ses infrastructures sportives, récréatives et communautaires, des résultats de la consultation publique de l'automne dernier sur la question, ainsi que de la disponibilité et de la capacité des propriétés locales conformes au plan d'urbanisme municipal. La Ville réalisera également une analyse financière afin de déterminer le coût estimé du projet. L'analyse portera sur le mode de gestion de la nouvelle installation (municipal, privé ou une combinaison des deux), le coût estimé de chaque scénario et les solutions de financement possibles. L’administration municipale devrait faire état de l’avancement du projet au comité exécutif, en juin.
--Portrait démographique
A l’heure actuelle, Gatineau compte plus de 276 000 résidents, dont environ 143 000 dans l'est et 133 000 dans l'ouest. D'ici 2031, la Ville estime que sa population atteindra plus de 312 000 habitants, dont plus de 157 000 dans l'ouest et environ 155 000 dans l'est. Selon Mme D'Amours, environ 60 % de la croissance démographique prévue à Gatineau au cours des dix prochaines années se fera à Aylmer, ce qui représente plus de 20 700 nouveaux résidents dans le secteur. Elle ajoute que 53 % de la population de l'ouest de Gatineau est établie dans trois villages urbains, soit : Des Explorateurs (27 920 résidents), le Plateau (21 025 résidents) et Mont-Bleu (21 025 résidents).
La population d'Aylmer est relativement jeune, avec plus de 17 000 personnes âgées de 17 ans et moins – comparativement à environ 12 000 à Hull, a précisé Mme D'Amours. Tout l'ouest de Gatineau compte un peu plus de 17 000 personnes âgées de 65 ans et plus, dont environ 6 700 à Aylmer.
À Hull, 67 % des personnes (45 700 résidents) sont âgées de 18 à 64 ans. À Aylmer, 63 % des personnes (40 600 résidents) appartiennent à ce groupe d'âge. Elle ajoute qu'à Gatineau, un habitant sur cinq aura 65 ans et plus en 2031.
--État actuel des infrastructures locales
Selon Mme D'Amours, l'inventaire des infrastructures sportives et récréatives d'Aylmer comprend deux patinoires intérieures (Frank-Robinson et Paul-et-Isabelle-Duchesnay), une piscine intérieure, deux terrains de soccer et de football synthétiques et le terrain de baseball du parc Allen. Le secteur comprend également huit centres communautaires, le parc Central du Plateau, le parc des Cèdres avec la marina et le nouveau pavillon Robert-Middlemiss, et la forêt Boucher.
Présentant les résultats d'une consultation publique sur les besoins en infrastructures sportives et récréatives de Gatineau tenue l'automne dernier, Mme D'Amours a dit que les résidents ont réclamé davantage de centres communautaires à Aylmer et ont insisté sur la nécessité d'un nouveau complexe multisports intérieur et d'une installation de gymnastique dans le secteur. Elle ajoute que les participants étaient d’avis que les services locaux de sports et de loisirs pour les aînés font défaut – notamment le nombre de terrains de tennis et de pickleball – et que les installations actuelles de Gatineau ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de sa population en plein essor. Les participants ont également réclamé des services améliorés pour les utilisateurs de skatepark, y compris au parc Central, où les installations sont jugées de qualité adéquate mais sujettes à la surpopulation. Les infrastructures de skateboard plus anciennes ont grand besoin d'attention. La consultation a également montré l'intérêt du public pour l’aménagement d'une piste de BMX au parc Central afin de mieux répondre à la diversité des besoins de ses utilisateurs, et pour des installations permettant la pratique du skateboard à l’année longue. Les participants ont également exprimé le désir d'avoir des terrains de soccer synthétiques intérieurs dans l'ouest, et ont indiqué que les infrastructures sportives et récréatives dans les écoles locales avaient également besoin d'une mise à niveau générale.
Soulignant le manque de services pour les sports de raquette, Mme D'Amours a indiqué qu'il n'y a actuellement aucun terrain de pickleball à Aylmer et qu'il existe un besoin important d'infrastructures supplémentaires, possiblement intérieures, pour le tennis. En plus du complexe sportif, Mme D'Amours a indiqué que la Ville doit aménager deux terrains de baseball (comme au parc Allen), deux terrains de soccer naturels pour le jeu à 11 contre 11, quatre terrains de tennis gratuits, une piste cyclable, une piste d'athlétisme intérieure, un skatepark intérieur, une palestre, une piscine intérieure, une piscine extérieure, trois centres communautaires et un centre multisports pour les aînés afin de répondre aux besoins futurs de la population d'Aylmer en matière de sports et de loisirs.
--Réflexions des conseillers
Heureuse de voir que la Ville tient compte des prévisions de croissance démographique pour développer davantage d’infrastructures sportives et récréatives, la conseillère du district d’Aylmer, Audrey Bureau, a déclaré que cela devrait permettre de répondre plus adéquatement aux besoins des gens que de construire uniquement des installations de hockey supplémentaires.
Soulignant que le secteur d'Aylmer a grandement besoin de plus de patinoires, Mme Bureau estime que la construction d'un trois glaces ne serait pas suffisante pour les besoins futurs – soutenant qu'un minimum de quatre surfaces de glace sont nécessaires. Elle ajoute que la Ville doit améliorer les installations aquatiques d'Aylmer. La conseillère du district du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette, est également d’avis que la Ville devrait privilégier quatre glaces au lieu de trois, en y greffant des installations sportives supplémentaires. Faisant état du besoin criant d'infrastructures sportives et récréatives supplémentaires dans l'ouest de la ville, elle a également invoqué la nécessité d'une piscine extérieure dans son district.
Mme D'Amours a répondu que les résultats d'une analyse axée sur les infrastructures aquatiques offertes à la population devraient être dévoilés lors de la présentation du Plan directeur des infrastructures sportives, récréatives, et communautaires au cours des prochains mois.
Le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, croit qu’une propriété jouxtant le centre aquatique Paul Pelletier pourrait être idéale pour une installation de pickleball. Selon lui, le premier scénario proposé, à savoir la construction d'un trois glaces ne prévoyant aucune installation sportive supplémentaire, devrait être hors de question. Soulignant que le projet doit aller de l’avant de toute urgence – l’échéancier étant largement dépassé – M. Chagnon a dit s'attendre à ce que le rapport d'étape de juin comprenne un plan de gestion, sa stratégie d'approvisionnement, une analyse des coûts pour chaque scénario et des stratégies de financement. Mme D'Amours a répondu que la Ville travaillerait fort pour y arriver, mais sans aucune garantie.
Trad. : MET