---La Ville dévoile le gagnant du concours d'architecture de la Place des Pionniers
La Ville de Gatineau a officiellement annoncé le gagnant du concours d'architecture de la Place des Pionniers, accordant à la firme IN SITU + DMA en collaboration avec CIVILITI et EXP, le privilège d'utiliser son design conceptuel pour la construction du nouvel édifice municipal qui abritera la nouvelle bibliothèque et le nouveau centre de services municipaux d'Aylmer. Selon un communiqué publié par la Ville le 25 mai dernier, le conseil municipal a pris cette décision à la suite d’une recommandation du jury lors d'une réunion spéciale tenue à la même date.
Le 17 mai dernier avait lieu la présentation au public des projets finalistes du concours d'architecture. Les participants ont visualisé les présentations et ont pu voter pour leur projet coup de cœur. La soirée a rejoint 246 participants et généré 1 587 votes « coup de cœur ».
Le jury s'est réuni par visioconférence à huis clos le 18 mai en vue de sélectionner le lauréat du concours. Le résultat du vote « coup de cœur » des citoyens a été dévoilé à titre indicatif au jury, en complément des rapports d'un comité technique et d'un comité citoyen. Rappelons qu'en février dernier, à la suite du dépôt de 19 candidatures d'équipes pluridisciplinaires, le jury avait sélectionné quatre équipes finalistes :
-ATELIER BIG CITY + GRC Architects avec Pageau Morel et Associés, QDI et Vlan Paysages;
-BGLA Architecture + Design urbain | A4 Architecture + Design | Rousseau Lefebvre | CIMA+;
-IN SITU + DMA en collaboration avec CIVILITI et EXP;
-PELLETIER DE FONTENAY + ARCHITECTURE49 + WSP + CIMA+.
Le bâtiment devrait être démoli cet automne. Au printemps 2022, la Ville procédera à la publication d'appels d'offres pour la construction du nouvel édifice Place des Pionniers. Le début de la construction est prévu à l'été 2022. Le concours s'est fait en respect des Règles d'approbation des concours de l'Ordre des architectes du Québec et du cadre administratif et règlement type du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). Le jury tient à préciser que l'équipe lauréate s'est démarquée par la grande qualité et l'excellent potentiel de développement du projet en vue des phases subséquentes.
--Détails du projet
Le projet retenu se décrit comme suit : à l'échelle territoriale, le projet commémore le lieu de fondation et d'unification de la ville de Gatineau en tournant le regard vers la rivière des Outaouais; le geste architectural se répercute à l'échelle urbaine en arrimant le rez-de-chaussée au gabarit des bâtiments de la rue Principale; un parement de terra cotta permet une intégration contemporaine, harmonieuse et unique, du projet au contexte patrimonial, en interprétant la matérialité emblématique de brique rouge des bâtiments du Vieux-Aylmer; une séquence d'espaces verts accompagne les moments d'intensité collectifs qui organisent les différents espaces de la bibliothèque et permettent son ouverture sur la ville; au centre de la cour, un escalier architectural se déploie à travers une grande percée à partir de l'aire d'accueil jusqu'à un espace panoramique, aménagé au dernier niveau, qui s'ouvre sur un belvédère.
Les dessins architecturaux et les détails du projet sont disponibles sur le site web de la Ville de Gatineau et les présentations vidéo sont disponibles sur YouTube. Rappelons que la réalisation du concours d'architecture de la Place des Pionniers prévoyait un important levier quant à la participation citoyenne. La Ville a donc mis en place un comité citoyen agissant au même titre que le comité technique. Le comité citoyen, composé de personnes et organismes représentant le portrait de la communauté, a analysé les projets finalistes et a présenté des observations au jury.
Le comité citoyen a notamment rencontré les finalistes pendant l'élaboration de leur conception afin d'échanger avec eux sur les enjeux du projet; a eu accès à l'ensemble des prestations des projets finalistes pour analyse avant la tenue du jury; a analysé l'ensemble des projets finalistes de façon individuelle et en groupe de travail; et a présenté les résultats de son analyse sous forme de points d'intérêt et de points de questionnement au jury avant ses délibérations. Ce processus visait à améliorer les connaissances des équipes pluridisciplinaires. La rencontre des finalistes en cours de prestation par les comités était une première dans l'histoire des concours au Québec.
Emballée par l'annonce du lauréat du projet pour la nouvelle Place des Pionniers, la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, Isabelle N. Miron, a déclaré que le concours d'architecture aura permis la mise en relief d'approches novatrices. « Un tel processus a permis l'intégration harmonieuse des concepts d'architecture, d'ingénierie et d'aménagement en réponse aux objectifs du projet au cœur du Vieux-Aylmer », a-t-elle dit. « Les finalistes se sont assurés de favoriser le développement de l'identité gatinoise tout en respectant le caractère historique du secteur. Je félicite la firme lauréate et je remercie tous les finalistes pour leur travail rigoureux et impressionnant ».
Remerciant les résidents qui ont voté pendant le concours et participé à la présentation, la conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, a déclaré qu'elle était satisfaite du niveau de participation de la communauté malgré une fenêtre de vote aussi courte. « Je suis convaincue que ce choix permettra de répondre aux aspirations des résidents du secteur », a déclaré Mme Bureau lors de la réunion spéciale. « Nous savons que c'est un secteur magnifique et que l'insertion patrimoniale ne serait pas facile. Mais (...) nous avons quelque chose de très intéressant qui va devenir très structurant pour Aylmer ». Tout en compatissant avec les personnes déçues que l'ancienne bibliothèque communautaire d'Aylmer soit détruite, Mme Bureau a assuré que le nouveau bâtiment sera beaucoup mieux adapté pour servir la population à l’avenir.