La Ville balance les idées de sécurité pour l’école Vieux-Verger
Depuis le début de l’année scolaire, la Ville a reçu des propositions venant de résidents d’Aylmer pour améliorer la sécurité des piétons autour de l’école du Vieux-Verger. Bien que la Ville considère l’éta-blissement de corridors sécuritaires le long du boulevard Wilfrid-Lavigne achalandé, celle-ci ne semble pas intéressée à des recommandations additionnelles.
L’une des propositions était d’installer une traverse de piétons à l’angle des avenues du Vallon et du Grand-Calumet; la Ville a refusé, croyant que le faible trafic à l’endroit ne justifie pas une telle traverse.
Une autre proposition était d’avoir un meilleur déneigement et d’améliorer le déglaçage sur l’avenue du Vallon; toutefois, comme cette rue ne fait pas partie de la zone du corridor scolaire, ce n’est pas une priorité. Les agents municipaux recommandent d’appeler le 3-1-1 si la neige cause problème. Une autre demande concernait des mesures d’atténuation de la vitesse, toujours sur l’avenue du Vallon, et les agents municipaux ont dit qu’ils allaient vérifier si une étude de la vitesse avait été effectuée sur cette rue.
La vitesse dans ce voisinage préoccupe les résidents et l’une des suggestions était de réduire la limite de vitesse permise à 30 km/h sur toute la rue du Caveau, ce qui est improbable. Selon les documents municipaux, les limites actuelles de 40 km/h, et de 30 km/h près du parc, rencontrent les normes municipales.
Une autre proposition était l’ajout de panneaux de signalisation indiquant la présence d’une école mais la Ville a répondu que les panneaux étaient déjà en place. Une piste cyclable sur cette même rue est une demande que la Ville considère.
Une autre demande voulait qu’on interdise aux véhicules de tourner à droite sur un feu rouge de Wilfrid-Lavigne en direction Est sur le boulevard des Allumettières et d’ajouter un feu de circulation pour cyclistes à cet endroit. La Ville a répondu qu’il s’agissait d’un problème à différentes intersections sur Allumettières. « Le problème c’est qu’une flèche verte continue, permettant aux véhicules de tourner à droite, en même temps que le signal pour les piétons leur indique de traverser, crée de la confusion», dit un porte-parole municipal. Une dernière proposition demandait une clôture au parc Vieux-Verger; la Ville et l’école considèrent toutes deux que ce n’est pas nécessaire.