Laurent Robillard-Cardinal
Le conseil d'administration (CA) de la STO a adopté, lors d'une assemblée tenue le 30 avril dernier, un ensemble de nouveautés au service d'automne qui fait suite aux recommandations proposées par le Groupe MMM dans le cadre du mandat d'analyse du réseau octroyé en novembre dernier. Certaines de ces recommandations entreront en vigueur dès le 24 août prochain.
La majorité des changements apportés concerne l’est de la ville, mais le CA a également introduit quelques améliorations sur le réseau à Aylmer. Premièrement, une modification de parcours de la ligne 45 sera apportée afin d’accroître la sécurité à la sortie de la rue Côté à l’intersection du boulevard Lucerne.
De plus, deux voyages de la ligne 50 seront devancés à l’heure de pointe du matin dans le but d’alléger les premiers voyages plus achalandés. La STO va également accroître l’utilisation des autobus articulés pour différents voyages sur les lignes 40, 44 et 46.
Par ailleurs, le CA a approuvé l'acquisition de 15 autobus articulés hybrides, dont la livraison est prévue vers la fin de l'année 2016 et le début de 2017. Ces nouvelles acquisitions s'inscrivent dans le cadre de la politique d'électrification des transports collectifs du gouvernement et du renouvellement du parc d'autobus de la STO.
Finalement, les membres du conseil ont approuvé la grille d'évaluation qui sera utilisée dans le cadre d'un appel d'offres pour la réalisation d'études, de plans et devis et de surveillance pour la réalisation de mesures préférentielles.
Il s'agit d'un projet permettant l'ajout de voies réservées dans les différents secteurs de la ville soit, sur le boulevard Taché, le boulevard des Allumettières, sur la montée Paiement et le boulevard Labrosse. La STO souhaite ainsi profiter d'un programme du ministère des Transports du Québec qui subventionne à 100 % des projets de voies réservées. Pour la clientèle, l'ajout de nouvelles voies réservées permettra de réduire les temps de déplacement évitant la congestion routière sur des artères importantes.