La STO annonce la tenue d’un forum concernant le système de transport collectif pour l’ouest
Après des mois de grande anticipation, la Société de transport de l’Outaouais (STO) a annoncé le 26 août dernier qu’un forum concernant le système de transport collectif pour l’ouest se tiendra le 21 septembre prochain de 18 h à 21 h, dans la salle Beau-Rivage de l’hôtel DoubleTree by Hilton (anciennement le Château Cartier) situé au 1170, chemin Aylmer.
La STO indique que ce forum permettra aux citoyens et acteurs concernés par la mobilité de comprendre le contexte et les enjeux entourant l’étude visant à doter la partie ouest de Gatineau d’un système de transport collectif.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du processus de consultations publiques amorcé en début d’été avec la tenue de groupes de discussion. Des consultations publiques en salle et en ligne sont également prévues à compter de la mi-octobre.
Le forum vise à préparer les citoyens et acteurs concernés par la mobilité à prendre part activement aux consultations publiques à venir.
Ce forum, intitulé « Préparer la mobilité de l’avenir dans l’ouest de Gatineau » réunira des experts qui traiteront, par le biais de courtes présentations, de la vision de développement de la ville de Gatineau, du lien entre le transport en commun et l’aménagement du territoire, des modes potentiels de transport et de la gouvernance. La STO accueillera Catherine Marchand, directrice du Module de l'aménagement du territoire et du développement économique de Gatineau, Paul Lewis de l’Université de Montréal, Eric Champagne de l’Université d’Ottawa, Mario Gauthier de l’Université du Québec en Outaouais et Vincent Ermatinger de la firme WSP.
L’étude vise à identifier un système de transport collectif performant qui répondra efficacement aux besoins de déplacements des résidants de l’ouest de Gatineau pour les années à venir. Cette étude présente des tracés ou combinaison de tracés ainsi que des modes technologiques possibles à court, moyen et long termes afin de formuler une recommandation quant au tracé et au mode préconisés pour le secteur ouest.
Les citoyens intéressés à y assister sont d’ailleurs invités à s’inscrire au préalable au sto.ca.