La semaine des droits des usagers du système de santé
L’équipe du Bulletin
Le thème de la Semaine des droits des usagers, qui se déroulera du 22 au 30 septembre 2016 est consacré cette année au droit de porter plainte.
« Après une année marquée par la réorganisation du réseau de la santé, l’importance de bien informer les usagers de leurs droits de porter plainte est essentiel », affirme Louis-Philippe Mayrand, le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.
Selon lui, les usagers seront ainsi en mesure de mieux les connaître et de s’en prévaloir, ce qui permettra d’améliorer les services. D’ailleurs, plusieurs activités se dérouleront dans plusieurs installations du CISSS de l’Outaouais tout au long de la semaine afin de souligner l’importance du rôle et de la contribution de l’usager dans l’amélioration de la qualité des soins et des services.
Le droit de porter plainte est prévu dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) qui reconnaît ce droit comme étant essentiel et ce, afin de susciter la confiance des usagers.
Au cours de la dernière année, 46 recommandations ont été adressées au CISSS de l’Outaouais et celles-ci ont été traitées. Parmi ces recommandations formulées par le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services, il y a notamment le port obligatoire de la carte d’identité par les employés ainsi que la mise à jour de l’information destinée aux usagers qui doivent se rendre à l’extérieur de la région pour des soins et des services.
Pour l’année 2015-2016, le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services a formulé 46 recommandations au CISSS de l’Outaouais, a traité 1 192 demandes d’assistance en provenance des usagers et 424 demandes d’examen de plaintes.
Coordonnées du bureau des Commissaires aux plaintes: 105, boulevard Sacré-Coeur, bureau 457 Gatineau (Québec) J8X 1C5 Tél.: 819 771-4179, Sans frais: 844 771-4179 Téléc.: 819 771-7611.